Comment comparer l’accès à la greffe entre les régions françaises ? - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.376 
A. Pladys 1, , C. Couchoud 2, C. Jacquelinet 2, C. Vigneau 3, S. Bayat 1
1 École des hautes études en Santé Publique, département Métis, Rennes, France 
2 Agence de la biomédecine, La Plaine Saint Denis, France 
3 Service de néphrologie, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de l’étude était d’analyser les variations géographiques de l’accès à la greffe rénale en France en utilisant trois évènements d’intérêts différents : 1) accès à la liste d’attente ; 2) accès à la greffe rénale après inscription sur la liste et 3) accès à la greffe rénale après le démarrage de la dialyse.

Patients/Matériels et méthodes

Tous les cas incidents adultes ayant démarré la dialyse en 2012 en France métropolitaine et DOM-TOM ont été inclus (registre REIN). Les associations entre les caractéristiques biocliniques des patients, les caractéristiques régionales et les évènements d’intérêts (inscription, greffe) ont été étudiés en utilisant le modèle de Cox multiniveau incluant les données au niveau individuel ainsi qu’au niveau régional.

Observation/Résultats

Parmi les 9312 patients inclus à la date du 31 décembre 2015, 26,3 % ont été inscrits sur la liste d’attente et 15,1 % ont été greffés. Les patients résidant en Île-de-France avaient la plus grande probabilité d’être inscrits sur la liste en comparaison aux patients résidant dans les autres régions mais moins d’accès à la greffe. Le sexe féminin et la présence de comorbidités étaient associés avec une faible probabilité d’inscription sur la liste d’attente et de greffe après le démarrage de la dialyse. Au niveau régional, un taux d’incidence de l’insuffisance rénale chronique terminale moins élevé et une activité de greffe préemptive plus élevée étaient associés avec une forte probabilité d’inscription sur la liste et de greffe après le démarrage de la dialyse.

Discussion/Conclusion

L’étude des disparités dans l’accès à la greffe doit regarder différents marqueurs comme l’accès à la liste mais aussi l’accès à la greffe de façon indépendante. L’utilisation de différents évènements d’intérêt dans l’étude de l’accès à la greffe rénale pourrait aider les responsables politiques de santé à sélectionner les interventions les plus appropriées pour chaque région française, ceci afin de réduire les disparités régionales dans l’accès à la greffe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 416-417 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Point de vue de la religion sur le don et la transplantation d’organes
  • F. Karimi, W. Fadili, I. Laouad
| Article suivant Article suivant
  • Influence du taux anti-LG3 sur la raréfaction microvasculaire, la fibrose interstitielle et la dysfonction rénale chez les transplantés rénaux avec retard de reprise de fonction
  • A. Doreille, H. Cardinal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.