Adaptation posologique des anticalcineurines selon le génotypage CYP3A5 en transplantation rénale : résultats à long terme - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.379 
R. Lenain 1, , A. Hamroun 1, M. Maanaoui 1, S. Gomis 1, F. Broly 2, B. Hennart 2, N. Pottier 2, C. Cauffiez 3, F. Glowacki 1
1 Service de néphrologie, CHRU Lille, Lille, France 
2 Pôle de biochimie et biologie moléculaire, centre de biologie et pathologie, toxicologie et génopathies, Lille, France 
3 EA4483, faculté de médecine, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La biodisponibilité et la pharmacocinétique du Tacrolimus présentent une variabilité inter-individuelle importante selon l’activité de CYP3A5. Par opposition aux patients de génotype CYP3A5 *3/*3, les patients porteurs d’au moins un allèle CYP3A5 *1 ont une activité enzymatique plus importante qui conduit à augmenter les posologies de Tacrolimus pour maintenir les taux cibles dans les objectifs. L’objectif de ce travail est d’évaluer, à long terme, l’impact de ce polymorphisme de CYP3A5 et d’une politique d’épargne en Tacrolimus, y compris chez les patients CYP3A5 fonctionnels.

Patients/Matériels et méthodes

Cette cohorte monocentrique rétrospective comprend 1505 patients transplantés rénaux adultes entre 2005 et 2017 ayant eu un génotypage CYP3A5 (allèle *1 et *3). Notre critère de jugement principal est la survie patient-greffon en utilisant un modèle de Cox (analyse uni et multivariée). Après 3 mois de greffe, l’objectif est de maintenir les taux cible de Tacrolimus des patients CYP3A5 déficitaire (*3/*3) entre 5 et 7ng/mL alors que pour les receveurs CYP3A5 fonctionnels, des taux résiduels plus bas sont tolérés afin de limiter l’exposition au Tacrolimus à 0,1mg/kg/j au maximum.

Observation/Résultats

Notre échantillon comprend 306 patients CYP3A5 fonctionnel (20,33 %), de génotype *1/*1 (n=46) ou de génotype *3/*3 (n=1263). La médiane de suivi est de 3,9 années (0 à 13 ans) avec 378 pertes de greffon ou de décès (24,1 %). L’âge moyen du receveur est respectivement de 50,3 ans (±13,4) dans le groupe CYP3A5 déficitaire contre 49,6 ans (±14,1) dans le groupe CYP3A5 fonctionnel (p=0,42). Il n’y a pas de différences significatives de caractéristiques entre les deux groupes hormis pour le nombre d’incompatibilités ABDR>4 entre donneur et receveur (respectivement de 31,9 % pour le groupe déficitaire contre 38,2 %, p=0,04). L’analyse multivariée ne met pas en évidence d’influence du résultat du génotypage (HR=0,96, IC 95 % 0,73–1,25, p=0,77). L’évaluation de l’exposition au Tacrolimus en lien avec le génotypage CYP3A5 et les résultats à distance est en cours. Ces résultats devraient permettre de mieux appréhender les données de survie greffon.

Discussion/Conclusion

Dans cette large cohorte, avec un recul important, nous ne mettons pas en évidence de différence de survie patient/greffon selon le génotype CYP3A5. Notre politique d’adaptation des posologies selon le génotype CYP3A5 pourrait participer à ce résultat. Néanmoins, la principale limite de notre travail est l’absence de prise en compte des posologies des ACN et des dosages résiduels. Ce travail est en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 418 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transplantation rénale au CHU Ibn Sina de Rabat : 19 ans d’expérience (1998–2016)
  • M. Birrou, H. Rhou, L. Benamar, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, T. Bouattar
| Article suivant Article suivant
  • Effet de la machine de perfusion sur la survie greffon-patient selon les caractéristiques du donneur en transplantation rénale
  • R. Lenain, Y. Foucher, C. Legendre, L. Badet, S. Girerd, V. Garrigue, D. Glotz, L. Albano, M. Giral, J. Dantal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.