Connaissances, attitudes et perceptions sociales du don et de la transplantation d’organe dans l’Oriental Marocain (Exemple de la greffe rénale) - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.401 
H. El Meghraoui , M. Benabdelhak, J. El Gharab, M. El Hebil, S. Mhamedi Alaoui, F. Hamdi, Y. Bentata, I. Haddiya
 Service de néphrologie, hémodialyse, transplantation, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transplantation d’organe est une option thérapeutique nécessaire à des millions de patients dans le monde. Dans ce domaine, le Maroc accuse un énorme retard par rapport aux pays développés et même par rapport à certains pays du monde arabe. Plusieurs difficultés peuvent entraver le processus de transplantation telles que le manque de matériel, l’absence de soutien financier, la non compliance des patients et de leurs proches, ainsi que la pénurie d’organes des donneurs en état de mort encéphalique. L’objectif de l’étude était de décrire et d’analyser les connaissances, attitudes et perceptions sociales du don et la transplantation d’organe dans la région de l’Oriental Marocain et d’essayer de comprendre ce qui entrave l’expansion de cette activité.

Patients/Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude colligeant 3 groupes de personnes impliquées dans le processus de don d’organe (Médecins en formation, étudiants en Droit et personnel infirmier) dans la région de l’Oriental marocain. Grâce à un auto-questionnaire de 16 items se rapportant aux connaissances, attitudes et perceptions sociales dans notre région.

Observation/Résultats

Le taux de participation de notre étude était de 71 % avec une prédominance féminine (57 % de femmes) et une majorité de médecins en formation (51 %). 61,9 % pourcentage de nos participants avait déjà entendu parler de la transplantation d’organe au Maroc mais estimait ne pas être assez informé. De façon générale 57,9 % avec une opinion favorable mais émettent des réticences au sujet du don d’organe. 46 % était d’accord pour donner leurs organes de leur vivant et 64,7 % après leurs décès. En revanche 68 % n’ont jamais envisagé d’être donneurs. Cinquante pour cent ont indiqué que leur culture et religion influençaient leur choix. Enfin 51 % connaissaient l’existence d’une loi régissant le don et la transplantation d’organe au Maroc.

Discussion/Conclusion

Il faut fixer des actions ciblées dans le but de promouvoir le don et la greffe au Maroc et particulièrement dans notre région dans le but d’améliorer les connaissances et informer sur les aspects médicaux, religieux et légaux afin que les attitudes et les perceptions de la population évoluent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 428 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact positif du don de rein chez le donneur vivant
  • C. Chrif, N. Agzid, N. Mtioui, S. El Khayat, M. Zamed, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • État des lieux de la transplantation rénale au CHU Hédi Chaker Sfax : à propos de 414 cas
  • Y. Elouaer, M. Mars, K. Kammoun, R. Troudi, H. Chaker, Y. Chaabouni, M. Masmoudi, K. Charffedine, S. Yaich, M. Ben Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.