S'abonner

Impact des schémas hypofractionnés sur le microenvironnement vasculaire tumoral - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.023 
K. Clément-Colmou a, , V. Potiron a, M. Guillonneau a, M. Pietri a, E. Jouglar a, S. Chiavassa b, G. Delpon b, F. Paris a, S. Supiot a
a CRCINA, Inserm U1232, Nantes, France 
b Physique médicale, institut de cancérologie de l’Ouest René-Gauducheau, Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude Les vaisseaux sanguins tumoraux sont à la fois indispensables au développement du cancer et à la distribution des traitements anticancéreux. Délivrée selon un schéma standard de 2Gy par jour, la radiothérapie permet d’améliorer la structure des vaisseaux tumoraux, de réduire l’hypoxie et d’améliorer la biodisponibilité de traitements concomitants. Néanmoins, le fractionnement standard est de moins en moins utilisé au profit des schémas hypofractionnés et l’impact de ces derniers sur les vaisseaux tumoraux est mal connu. L’objectif de l’étude était de définir l’impact de différents schémas de radiothérapie hypofractionnée, représentatifs de la clinique, sur le microenvironnement vasculaire tumoral.

Matériel et méthode

In vivo, sur deux modèles différents (cancer de prostate et cancer bronchique), trois schémas de radiothérapie hypofractionnée différents et un schéma standard ont été administrés sur 2 semaines (2×12Gy/3×8Gy/6×4Gy/10×2Gy). Le phénotype des vaisseaux, la perfusion sanguine et l’hypoxie tumorales ont ensuite été étudiés par immunohistochimie.

Résultats

Après 2 semaines de radiothérapie, une amélioration de la perfusion sanguine et une réduction de l’hypoxie tumorale étaient observées et corrélées avec la dose par fraction. Cette réduction était moins intense et moins durable et dans le modèle de cancer bronchique, dont la vitesse de prolifération était plus importante. Une normalisation des vaisseaux comprenant une stabilisation de la densité microvasculaire et une restauration de la couverture péricytaire était observée similairement pour tous les schémas étudiés.

Conclusion

L’amélioration radio-induite de l’oxygénation tumorale est liée à la qualité des vaisseaux mais également à d’autres paramètres tels que la vitesse de prolifération tumorale ou la densité cellulaire. Une adaptation des doses et de l’intervalle inter-fraction selon la vitesse de croissance tumorale pourrait améliorer l’efficacité de la radiothérapie et la distribution des traitements concomitants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 699 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie en conditions stéréotaxiques du carcinome hépatocellulaire : étude rétrospective multicentrique
  • N. Scher, S. Chapet, F.-G. Riet, G. Janoray, K. Debbi, S. Lévy, E. Chajon, I. Barillot, R. de Crevoisier, G. Calais
| Article suivant Article suivant
  • Résultats d’une séance d’irradiation partielle et accélérée du sein dans une cohorte de patientes âgées
  • R. Kinj, M.-È. Chand, J. Gal, M. Gautier, L. Montagné, D. Lam Cham Kee, J.M. Hannoun-Lévi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.