S'abonner

Radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité des cancers du canal anal : impact de la délinéation sur le risque de récidive - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.028 
N. Rouard a, , D. Peiffert b, E. Rio c, M.-A. Mahé c, G. Delpon c, V. Marchesi b, A. Falk d, J. Salleron e, A.-A. Serre b
a Radiothérapie, CHU Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
b Radiothérapie, institut de cancérologie de Lorraine, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
c Radiothérapie, institut de cancérologie de l’Ouest, Saint-Herblain, France 
d Radiothérapie, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
e Cellule data-biostatistiques, institut de cancérologie de Lorraine, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) est utilisée pour le traitement des carcinomes épidermoïdes de l’anus. La précision de la délinéation des volumes cibles, associée au fort gradient de dose engendré par cette technique pourrait augmenter les récidives marginales. L’objectif de cette étude était de décrire les localisations des récidives locorégionales des carcinomes épidermoïdes de l’anus pris en charge par RCMI et d’en rechercher des facteurs de risque, en particulier liés à la délinéation.

Matériel et méthode

La délinéation de chaque volume ganglionnaire prophylactique a été comparée aux atlas de délinéation établis par trois groupes experts, et classée « conforme » ou « non conforme » aux recommandations. Le volume de récidive a été replacé sur la scanographie de planification de radiothérapie par fusion avec l’imagerie diagnostique de la récidive. Le volume de récidive a été classé comme étant « dans les champs », « marginal » ou « hors-champs » en fonction de sa couverture par l’isodose à 95 %.

Résultats

Sur 165 patients, 30 ont été atteints d’une récidive locorégionale, dont 27 (90 %) d’une récidive locale et 14 (42 %) d’une récidive régionale. Parmi les récidives, 20 (74 %) étaient « dans les champs », 4 (15 %) marginales, et 2 (7 %) « hors-champs ». Parmi les récidives régionales, 18 (54,5 %) étaient « dans les champs », 6 (18,2 %) marginales et 9 (27,3 %) « hors-champ ». Les récidives régionales se situaient principalement au niveau inguinal (54,5 %), iliaque externe (21,2 %), présacré (12,1 %) et iliaque commun (9,1 %). Les facteurs de risque de récidive locale étaient l’indice de performance selon l’OMS ≥ 2 (p=0,007), le tabagisme actif (p=0,025) et l”immunodépression (p=0,012), l’envahissement initial des ganglions iliaques externes (p<0,001) et la non-conformité de la délinéation de ≥ 10 aires ganglionnaires (p=0,005) étaient des facteurs de risque de récidive locale.

Conclusion

Notre étude a mis en évidence de nouveaux facteurs de risque de récidive locorégionale des carcinomes épidermoïdes de l’anus pris en charge par RCMI, suggérant que la qualité de délinéation est essentielle au contrôle régional.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 701 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction par deep learning de la réponse complète après chimioradiothérapie néoadjuvante dans le cancer du rectum localement évolué
  • J.-E. Bibault, P. Giraud, A. Burgun
| Article suivant Article suivant
  • The use of new delineation tool “Mirada” at the level of regional lymph nodes: Step-by-step development and first results for early-stage breast cancer patients
  • H.-P. Xu, A. Arsène Henry, M. Robillard, M. Amessis, Y. Kirova

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.