S'abonner

Adénocarcinomes pancréatiques classés borderline : existe-t-il une place pour un traitement néoadjuvant ? - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.033 
M.L. Terlizzi 1, , C. Pouypoudat 2, E. Buscail 3, S. Adgié 2, N. Leduc 2, E. Terrebonne 4, D. Smith 4, J.-F. Blanc 4, C. Cassinotto 5, C. Laurent 3, L. Chiche 3, G. Belleannée 6, R. Trouette 2, V. Vendrely 2
1 Radiothérapie, institut Bergonié 
2 Radiothérapie 
3 Chirurgie digestive 
4 Oncologie digestive 
5 Imagerie médicale 
6 Anatomopathologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Comparer le taux de résection R0 et la survie de patients pris en charge par chirurgie avec ou sans traitement néoadjuvant pour un adénocarcinome pancréatique borderline.

Matériel et méthode

Nous avons inclus tous les patients consécutifs opérés entre 2010 et 2016 au centre hospitalier universitaire de Bordeaux pour un adénocarcinome pancréatique borderline (classification du National Comprehensive Cancer Network de 2017). Le traitement consistait en une chirurgie d’emblée ou précédée d’un traitement néoadjuvant en cas de risque R1 évalué en réunion pluridisciplinaire. L’objectif principal était de comparer les taux de résection R0 entre les deux groupes, les objectifs secondaires étaient les taux de survies globale et sans récidive (méthode de Kaplan–Meier).

Résultats

Cinquante-cinq patients d’âge médian 64,5 ans (extrêmes : 47–79 ans) ont été pris en charge pour un adénocarcinome pancréatique borderline par chirurgie d’emblée (21 patients, 38 %) ou précédée d’un traitement néoadjuvant (34 patients, 62 %), avec une chimiothérapie (Folfirinox : oxaliplatine, irinotécan, 5-fluoro-uracile, acide folinique), une chimioradiothérapie (de dose médiane de 56Gy [extrêmes : 50–59Gy]) puis une chirurgie. Les caractéristiques tumorales différaient significativement entre les groupes, avec un contact artériel mésentérique chez 35 % des patients qui ont reçu un traitement néoadjuvant, 5 % des patients opérés d’emblée (p=0,01) et un contact veineux chez respectivement 91 % et 57 % (p=0,005). Les taux de résection R0 étaient respectivement de 91 % et 76 % (p=0,236). Après un suivi médian de 25 mois, respectivement 50 % et 62 % des cancers ont récidivé (p=0,65), sous forme métastatique dans 55 % des cas. Aucune rechute locale n’a été observée dans le groupe qui a reçu le traitement néoadjuvant contre 4,7 % dans le groupe opéré d’emblée (p=0,39). La survie globale médiane de l’ensemble des patients était de 46,1 mois, sans différence significative entre les groupes (49,7 mois dans le groupe qui a reçu le traitement néoadjuvant contre 36 mois pour celui opéré d’emblée, p=0,372). Il existait une différence à la limite de la signification concernant la survie sans récidive en faveur du groupe qui a reçu le traitement néoadjuvant : 34,6 mois 15,6 mois (p=0,054).

Conclusion

Malgré un taux élevé de contact artériel, un traitement néoadjuvant par Folfirinox suivi de chimioradiothérapie a permis un taux de résection R0 similaire à celui des patients opérés d’emblée pour un adénocarcinome pancréatique borderline. En outre, il existait une différence à la limite de la signification de survie sans récidive en faveur du traitement néoadjuvant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 703 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Second traitement conservateur d’un deuxième évènement intramammaire homolatéral : intérêt de la classification d’irradiation partielle du sein du Gec-ESTRO
  • L.J. Montagné, J. Gal, M.È. Chand, R. Kinj, M. Gautier, J.M. Hannoun-Lévi
| Article suivant Article suivant
  • Chimioradiothérapie néoadjuvante des cancers du rectum : comparaison entre une technique conformationnelle tridimensionnelle et une arcthérapie volumétrique modulée
  • S. Key, M.-L. Sourgen, O. Miranda, O. Pradier, U. Schick

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.