S'abonner

Évaluation des erreurs de positionnement dans l’irradiation des cancers du cavum avec modulation d’intensité - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.048 
K. Mahjoubi 1, , K. Ben Zid 2, C. Zaidi 2, A. Belaid 2, R. Abidi 2, A. Essadok 2, M. Besbes 2, C. Nasr 2
1 Service de radiothérapie oncologie 
2 Radiothérapie, institut Salah-Azaiez, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

La RCMI est la technique de choix pour les cancers du cavum. Elle permet une meilleure couverture tumorale avec une meilleure protection des organes à risque. Néanmoins, elle nécessite une reproductibilité rigoureuse du positionnement du patient à chaque séance. L’objectif de cette étude était d’évaluer les erreurs de positionnement chez les 25 premiers patients pris en charge par RCMI à l’institut Salah-Azaiez de Tunis.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective sur les 25 premiers patients pris en charge par RCMI de 70Gy en étalement et fractionnement classiques. La contention utilisée était un masque avec cinq points d’attache pour tous les patients, et la marge entre les volumes cibles anatomocliniques et prévisionnels (CTV-PTV) dans la planification était de 5mm. Nous avons revu toutes les imageries portales réalisées et nous avons déterminé les erreurs de positionnement moyennes M, systématique ∑ et aléatoires σ.

Nous avons déterminé la marge entre les volumes cibles anatomocliniques et prévisionnels selon la formule de Van Herk : PTV=2,5∑+0,7σ.

Résultats

Au total, 345 images portales ont été revues (en moyenne 14 par patient). Les erreurs M étaient de 0,045, 0,117 et 0,095 dans les directions respectivement verticale, latérale et longitudinale. Les erreurs Σ étaient de 1,085mm, 0,910mm et 0,926mm dans les directions respectivement verticale, latérale et longitudinale. Les erreurs σ étaient de 0,505mm, 0,814mm et 0,712mm dans les directions respectivement verticale, latérale et longitudinale. Les marges entre les volumes cibles anatomocliniques et prévisionnels nécessaires calculées selon la formule de Van Herk étaient de 3,067mm dans la direction verticale antéropostérieure, 2,846mm dans la direction latérale droite-gauche et de 2,814mm dans la direction longitudinale craniocaudale.

Conclusion

Selon ces données une réduction de la marge entre les volumes cibles anatomocliniques et prévisionnels de 5mm à 4, voire 3mm pour certains patients nous paraît possible sans risque de « sous-doser » les volumes cibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 709-710 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie des carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures non opérés : impact des contraintes de l’ICRU de couverture du volume tumoral primitif sur le contrôle local
  • L. Piram, T. Frédéric-Moreau, F. Martin, J. Miroir, N. Saroul, N. Pham-Dang, J. Biau, M. Lapeyre
| Article suivant Article suivant
  • Étude des variations anatomique au cours de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité des cancers du nasopharynx
  • H. Daoud, W. Mnejja, L. Farhat, N. Fourati, T. Sahnoun, W. Sial, J. Daoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.