S'abonner

Analyse comparative de la survie et la toxicité tardive de la chimioradiothérapie suivie d’une curiethérapie utérovaginale avec ou sans chirurgie de clôture du cancer du col utérin localement évolué : à propos d’une cohorte de 108 cas - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.082 
M. Benarbia 1, 2, , M. Meghoufi 2, A. Boukerche 1, 2
1 Faculté de médecine, université Oran 1 
2 Radiothérapie, EHSO Émir-Abdelkader-Messerghine, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude Comparaison de deux bras de traitements en termes de survie et de toxicité tardive incluant ou non une chirurgie de clôture après une chimioradiothérapie suivie de curiethérapie utérovaginale de haut débit de dose.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une analyse comparative entre deux bras de traitements, le bras A incluant 53 patientes atteintes de cancer du col utérin prises en charge par chimioradiothérapie suivie de curiethérapie suivie et un bras B incluant 55 patientes prises en charges par chimioradiothérapie suivie de curiethérapie avec une chirurgie de clôture entre avril 2014 et décembre 2017 dans le service de radiothérapie du centre de lutte contre le cancer d’Oran.

Résultats

L’âge médian dans les bras A et B était respectivement de 57 et 52 ans. Les tumeurs ont été classées pour le bras A de stade IB2 dans 2 % des cas de stade IIB dans 92,5 % et de stade III dans 5,5 %, dans le bras B de stade IIA dans 11 % des cas, de stade IIB dans 87,3 % et de stade III dans 2 %. La taille tumorale moyenne est de 49,5mm dans le bras B et de 46,2mm dans le bras A. L’atteinte ganglionnaire a été retrouvée dans 55 % des cas pour le bras A et de 42 % des cas pour le bras B. Le type histologique épidermoïde représentait la forme dominante dans les bras de traitement A et B avec respectivement 90,6 % et 92,7 % des cas. Toutes les patientes ont reçu une radiothérapie externe suivie de curiethérapie de haut débit de dose tridimensionnelle associé ou non a la chirurgie de clôture. À l’évaluation, il a été retrouvé 73,6 % de réponses complètes pour le bras A et de 85,5 % pour le bras B. Un suivi médian de 24 mois nous a permis de trouver dans le bras B des taux de survie globale et de survie sans évènement à 3 ans respectivement de 98,1 % et 85,2 %, alors qu’ils étaient de79,9 % et 69,1 % dans le bras A avec un p significatif respectivement de 0,016 et 0,024. La toxicité digestive tardive de grade 3 était de 2 % pour les deux bras de traitement mais pour la toxicité urinaire de grade 3 était de 12,7 % dans le bras B et de 7,5 % dans le bras A.

Conclusion

L’analyse comparative entre les deux bras de traitement montre un intérêt de la chirurgie de clôture avec une morbidité urinaire de grade 3 relativement élevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 724 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la cartographie par voie transpérinéale dans le traitement focal : application à la curiethérapie de rattrapage de haut débit de dose après échec d’une irradiation première
  • S. Guérif, C. Biscan, O. Boissonnade, C. Delpech Debiais
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie de contact des tumeurs malignes de la conjonctive
  • R. Coquard, N. Barbet, A. Crez, M. Khodri, V. Caudrelier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.