S'abonner

Le lambeau de muscle temporal dédoublé vascularisé par le pédicule temporal superficiel - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.059 
Alexandre Masson , Alexis Veyssière
 Chirurgie maxillo-faciale, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction/Objectifs

Le muscle temporal est un muscle masticateur, situé dans la fosse temporale. Sa vascularisation est double, via un pédicule principal provenant de l’artère maxillaire interne et un pédicule accessoire provenant de l’artère temporale superficielle. Au quart supérieur du muscle, la lame tendineuse étant absente, les deux pédicules s’anastomosent entre eux. En 1995, Kim et Park [1] ont proposé de dédoubler ce muscle dans le plan de sa lame tendineuse. Ce dédoublement permet au lambeau d’atteindre la ligne médiane.

Patients et méthodes

L’abord est classique par une incision en T, Y ou hémicoronale en ligne brisée après infiltration au sérum adrénaliné. Il faut rester dans le plan sus-aponévrotique en regard du muscle temporal pour ne pas l’infiltrer et risquer de traumatiser la vascularisation distale. Sur l’aire correspondant au muscle, la dissection est sous-folliculaire stricte, épargnant en superficie les bulbes folliculaires. Ce plan permet de respecter en profondeur le fascia temporal superficiel et donc l’artère temporale superficielle. Le périoste est incisé 2cm au-dessus de la ligne temporale inférieure, pour respecter les perforantes périostées de l’artère temporale superficielle. Le muscle est décollé en sous périosté, jusqu’aux pédicules profonds qui sont liés. Les fibres profondes sont incisées sur toute la largeur du muscle jusqu’à la lame d’insertion tendineuse [2]. La lame est respectée et le clivage se poursuit jusqu’à son bord supérieur. C’est la partie musculaire profonde qui constitue la partie distale du lambeau de muscle temporal dédoublé, pédiculé sur l’artère temporale superficielle [3]. Ce lambeau dédoublé permet d’atteindre la ligne médiane pour traiter les traumatismes frontaux et les pertes de substances craniofaciales médianes.

Conclusions

Ce lambeau apporte un tissu musculaire vascularisé, propice à une bonne cicatrisation. Dans un contexte cardiologique ou infectieux, notamment lors de pertes de substances craniofrontales médianes avec brèche ostéoméningée, ce lambeau permet de combler la perte de substance et d’étanchéïfier la dure mère, sans récidive sur le plan infectieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères temporales, Lambeau, Muscle temporal, Reconstruction chirurgicale


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 162-163 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure de la surface des volets dans la cadre des hémicraniectomies de décompression
  • Pierre Ta, Anthony Lubiato, Erwan Gekiere, Elsa Magro, Christian Lefevre, Romuald Seizeur
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction 3D du thalamus du BigBrain et corrélation anatomique avec l’atlas des Dejerine
  • Blanche Pascal, Alexis Guédon, Odile Plaisant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.