S'abonner

Vers la caractérisation de la douleur aiguë post-transfusionnelle - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.133 
Jean-Yves Py 1, , Karim Boudjedir 2, Brigitte Cabezon 3, Imad Sandid 2
1 EFS Centre – Pays de la Loire, Saint Jean De La Ruelle, France 
2 ANSM, Saint-Denis, France 
3 EFS Nouvelle Aquitaine, Saintes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hémovigilance française impose l’exhaustivité de la déclaration des effets indésirables receveurs (EIR). Dans ce contexte, environ 3 % des EIR ne sont pas conclus avec un diagnostic du thesaurus. Ces EIR non étiquetés relèvent donc de diagnostics plutôt rares et surtout peu ou pas caractérisés. En 2001, des auteurs étrangers ont évoqué un diagnostic de douleur aiguë post-transfusionnelle (DAPT) qui n’existe pas dans notre classification ou dans celle de la Société internationale de transfusion sanguine. Nous avons donc cherché à mieux caractériser ce nouveau diagnostic d’EIR.

Méthodes

Notre analyse a porté sur tous les EIR déclarés sur e-FIT entre 2000 et 2016. La présence de l’item « douleur » (qui existe depuis le début) était notre point d’entrée. Nous avons écarté tous les EIR de type retardés, incompatibles avec la DAPT.

Résultats

Il y a 5032 EIR immédiats mentionnant de la douleur. Parmi eux, 715 n’ont que ce signe coché (à l’exclusion de tout autre signe clinique ou biologique, y compris des variations des paramètres vitaux), dont 430 sont conclus en diagnostic non listé ou non précisé. Ces 430 EIR « candidats » au diagnostic de DAPT sont liés à des globules rouges dans 227 cas, à des plaquettes dans 194 cas et à des plasmas dans 9 cas. La localisation de la douleur est multiple dans 16 % des cas, mais surtout lombaire (55 %), abdominale (18 %) et thoracique (13 %). Seuls 220 déclarations précisaient le délai d’apparition de la douleur qui est de 30minutes dans 48 % des cas, et de seulement 11 % après deux heures ou plus.

Conclusions

Dans une hémovigilance avec déclaration exhaustive des EIR, il apparaît que 0,6 % des cas ne présentent que de la douleur et peuvent donc constituer le plus gros contingent du diagnostic de DAPT. Comme les premiers auteurs l’ont décrit, les localisations de cette douleur sont plus centrales que distales et elle survient plutôt pendant la transfusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 318-319 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome du lymphocyte passager et greffe hépatique. À propos d’un cas
  • Jean-Yves Py, Béatrice Hérault
| Article suivant Article suivant
  • Nouvel outil de choix pour le marquage des cellules sanguines destiné à des protocoles transfusionnels chez l’homme : la D-Biotine 3-Suflo-N-Hydroxysuccimide grade GMP
  • Philippe Ohlmann, Gerjan Kemperman, Marie-Claude Viaud-Massuard, Catherine Ravanat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.