S'abonner

Caractérisation in vitro des concentrés plaquettaires traités par INTERCEPT et conservés pendant 7 jours - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.047 
Subramanian Yegneswaran 2, Jean-Marc Payrat 1, , Debbie Hanson 2, Betsy Donnelly 2, Anna Erickson 2, Nina Mufti 2
1 Cerus Europe, Amersfoort, Pays-Bas 
2 Cerus Corporation, Concord, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Le traitement par amotosalen-UVA (INTERCEPT™ Blood System, Cerus) inactive un large panel d’agents pathogènes, réduit le risque de croissance bactérienne dans les concentrés de plaquettes (CP) et peut donc faciliter la conservation au-delà de 5jours tout en réduisant le risque de septicémie.

Objectifs

Évaluer la fonction plaquettaire in vitro de CP provenant de couches leucoplaquettaires (MCP) ou d’aphérèse (CPA) traités par amotosalen-UVA (IA), conservés en solution additive (PAS, 35 % plasma) pendant 7jours.

Méthodes

Huit études ont été menées en Europe et aux États-Unis pour évaluer la fonction de CP-IA conservés jusqu’à 7jours. Ces études couvraient les dispositifs de traitement de petit volume (SV), grand volume (LV) et double poche (DS) et comprenaient à la fois des MCP (préparation manuelle et Tacsi™) et des CPA (Amicus™ et Trima™) en PAS (InterSol™ et SSP+). Les CP-IA ont été évalués en utilisant les paramètres suivants : pH, volume, volume plaquettaire moyen (VPM), numération plaquettaire, leucocytes résiduels, pO2, pCO2, glucose, lactate, LDH, expression de la p-sélectine (CD62P) et indice de tournoiement.

Résultats

Cent pour cent des 105 CP-IA ont satisfait aux exigences de pH 22°C européennes (EDQM)>6,4 après 7jours de conservation. Cent pour cent des 73 CP-IA (100 %) dans tous les dispositifs répondaient à l’exigence de dose minimum de l’EDQM de 2×1011 plaquettes/unité. La caractérisation in vitro du métabolisme plaquettaire, des propriétés physiques et de l’activation a montré que les CP-IA présentaient des caractéristiques in vitro compatibles avec une qualité in vivo post-transfusionnelle et une fonction hémostatique acceptables après 7jours de conservation.

Conclusions

Ces études, combinées avec des essais cliniques publiés et des études d’inactivation bactérienne par inoculation, montrent que les plaquettes traitées par INTERCEPT sont viables et offrent une sécurité contre les risques septiques après 7jours de conservation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 341-342 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diminuer les destructions évitables de PSL : 5 points à vérifier avant d’aller chercher les CGR
  • Christine Mandeville, Jacqueline Brai, Michèle Hauguel, Valérie Salaun, Anne Damais-Cepitelli
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un matériel de contrôle immunologique ultime (ABTest Card®)
  • Guenaelle Chilou, Isabelle Lerenard, Hervé Gouëzec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.