Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Complications postopératoire apres énucléation prostatique au laser holmium (holep) pour les adénomes prostatiques de plus de 150 mL - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.083 
C. Michel, M. Mouton , A. Bourgi, H. Baumert
 Groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’adénomectomie voie haute est encore le traitement de référence de l’hypertrophie bénigne de prostate (hbp) symptomatique ou compliquée de plus de 80mL. C’est une intervention morbide nécessitant une durée d’hospitalisation prolongée. Pour ces hbp, l’holep apparaît comme une alternative chirurgicale intéressante. Nous avons donc étudié les complications de l’holep pour les adénomes prostatiques de plus de 150mL.

Méthodes

Nous avons étudié rétrospectivement l’ensemble des procédures par holep effectuées dans l’établissement pour des hbp de plus de 150mL entre le 1e janvier 2012 et le 31 décembre 2016. Les complications postopératoires à 30jours selon le score de Clavien-Dindo, le recours à la transfusion, le taux de réintervention, la durée d’intervention, le poids en anatomopathologie, le taux d’hémoglobine pré- et postopératoire, la durée de sondage postopératoire et la durée d’hospitalisation ont été analysés.

Résultats

Nous avons inclus 116 patients, dont 44 (37,9 %) étaient sondés à demeure en préopératoire. Le volume prostatique préopératoire médian était de 184mL. La durée opératoire médiane était de 154minutes et le poids médian énuclée de 92g. Treize patients (11,2 %) ont eu une transfusion postopératoire et la durée moyenne du séjour hospitalier était de 2,8jours. Pour 50 patients (43,1 %), la sonde vésicale a été retirée le lendemain de l’intervention et 38 patients (32,8 %) le surlendemain. Quinze patients (12,9 %) sont sortis avec une sonde urinaire et 3 patients ont présenté, après leur sortie, une rétention aiguë d’urines sur hématurie. Une complication postopératoire est survenue chez 31 patients (26,7 %), dont 4 reprises pour décaillotage endoscopique et une conversion en adénomectomie voie haute (Tableau 1).

Conclusion

L’holep est une alternative possible à l’adénomectomie voie haute pour les très grosses prostates. Elle n’est pas limitée par le poids de l’adénome et peut être réalisée lors d’une courte hospitalisation sans risque accru de complications postopératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 654 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs d’incontinence urinaire après holep : étude analytique à partir d’un registre prospectif, national, multicentrique
  • V. Houssin, A. Villers, G. Robert, T. Marquette, R. Mallet, H. Baumert, J. Rizk
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la fonction érectile après énucléation prostatique au laser holmium
  • T. Marquette, C. Klein, B. De Graeve, R. Mallet, V. Houssin, J. Rizk, V. Comat, J.C. Bernhard, G. Capon, J. Ferrière, G. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.