Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Résultats fonctionnels après incision + greffe de tachosil dans la maladie de la Peyronie - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.092 
G. De Sallmard , M. Sbizzera, N. Morel-Journel, A. Ruffion, J. Terrier
 Hcl, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La chirurgie reste aujourd’hui le traitement de référence pour la correction de la courbure en cas de maladie de la peyronie. L’incision-greffe est préférée dans les courbures importantes et complexes.

Méthodes

Les patients à maladie de la peyronie stable ont été inclus du 01/01/2017 au 01/04/2018. La greffe a été réalisée via une matrice résorbable de collagène équin imbibée de thrombine et fibrinogène humains (tachosil). Les courbures étaient évaluées par un test d’érection ou une photographie de la verge en érection. La longueur de la verge était mesurée en traction, de la base au sommet du gland. La fonction érectile était évaluée par un score allant de 0 à 10. Les patients étaient revus à 1, 3 et 6 mois postopératoire.

Résultats

Dix-huit patients d’âge moyen 53,2 ans (33–70) ont été opérés, dont 4 avec pose concomitante d’une prothèse pénienne, puis suivis 4,3 mois (1,2–7,8) en moyenne. Il y a eu deux hématomes et une dysurie (Clavien 1) en postopératoire immédiat et une reprise chirurgicale (Clavien 3b) pour hernie prothétique (à 3 mois postopératoire). Des douleurs et pertes de sensibilité étaient notées lors du suivi (16 % chacun). L’hospitalisation était de 1,3 nuit (1–2) et la durée opératoire médiane de 146,5mn (102–229). L’axe moyen de courbure après l’intervention était de 4,67° (0–30°), contre 83,2° (60–100°) auparavant. Le score d’érection était à 8,2 (4–10) contre 7,3 (3–10). La taille de verge était inchangée : 12,1cm (10–14,5) contre 12,0cm (10–14).

Conclusion

L’utilisation du TachoSil® semble apporter de nombreux avantages : diminution des temps opératoires, application facile et effet hémostatique. Cependant, des résultats cliniques à long terme sont nécessaires pour confirmer ces résultats encourageants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 657-658 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du bilan urodynamique dans la prise en charge des valves de l’urètre postérieur de l’enfant
  • R. Baati, Y. Hammi, M. Ferjani, M. Jallouli, T. Gargah
| Article suivant Article suivant
  • Résultats préliminaires du traitement de la maladie de Lapeyronie par ondes de choc extracorporelles focalisées piézoélectriques : étude prospective bicentrique
  • A. Ochoa, C. Guillot-Tantay, V. Misraï, M. Roupret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.