S'abonner

Les patients atteints d’un conflit fémoro-acétabulaire associé à une coxarthrose modérée, sont-ils de bons candidats au traitement arthroscopique ? - 14/11/18

Are patients with femoroacetabular impingement and Tönnis grade-2 osteoarthritis good candidates for arthroscopic treatment?

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.052 
Antoine Dangin 1, , Christophe Tissot 2, Edouard Ollier 3, Nicolas Bonin 4
1 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier du Forez, Montbrison, France 
2 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse 
3 Unité de recherche clinique, d’innovation et pharmacologie, centre hospitalier universitaire, Saint-Étienne, France 
4 Chirurgie orthopédique et traumatologique, Lyon Ortho Clinic, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La chirurgie arthroscopique a démontré son intérêt dans le traitement des conflits fémoro-acétabulaires (CFA) symptomatiques. Cependant, le seuil d’état arthrosique garantissant des résultats postopératoires favorables reste imprécis.

Certains auteurs réservent le traitement arthroscopique de CFA uniquement pour les patients présentant une coxarthrose stades 0–1 selon la classification de Tönnis ou pour les patients présentant un interligne articulaire supérieur à 2mm. D’autres auteurs élargissent les indications tout en décrivant des résultats comparables. Existe-t-il un seuil d’état arthrosique limitant l’indication du traitement arthroscopique de CFA ?

L’objectif de notre étude était de comparer les résultats postopératoires entre patients présentant une coxarthrose stades 0–1 selon la classification de Tönnis et ceux présentant un stade 2.

L’étude était épidémiologique descriptive, prospective, continue, monocentrique et mono-opérateur. Le critère de jugement principal était l’échec du traitement conservateur défini par la survenue d’une arthroplastie de hanche au cours du suivi. Les critères de jugements secondaires sont la comparaison des scores cliniques objectifs et subjectifs : Harris Hip score, WOMAC, Non-arthritic Hip Score et le taux de satisfaction.

La population incluse a été divisée en deux groupes selon l’état arthrosique : 31 patients dans le « groupe cas » (GC) présentant une coxarthrose stade 2 et 50 patients dans le « groupe témoin » (GT) présentant une coxarthrose stades 0–1. Le recul moyen était de 26 mois (6 ; 57). Les deux groupes présentaient une différence significative concernant l’âge, l’IMC, l’angle de couverture latéral et le délai d’intervention depuis le début des symptômes.

Le taux d’échec était significativement différent (p=0,02) : 6 patients (19,3 %) dans le GC et 1 patient (2 %) dans le GT. Uniquement le GT a présenté des scores postopératoires WOMAC et NHAS significativement améliorés. Le GC ne présente pas de différence significative entre les scores postopératoires et préopératoires probablement par manque de puissance de l’étude car p=0,052. Le taux de satisfaction est comparable entre les deux groupes.

Ne prenant en compte uniquement les patients n’ayant pas eu recours à la chirurgie arthroplastique, la majorité des résultats cliniques sont comparables entre les 2 groupes. De ce constat, nous estimons qu’une atteinte arthrosique modérée n’est pas une contre-indication absolue pour un traitement conservateur. Ces patients doivent être correctement informés du caractère « de sauvetage » de la chirurgie et par conséquent du risque plus important d’échec.

Afin d’obtenir une puissance et un recul d’étude satisfaisants, l’étude sera poursuivie en attendant son éventuelle présentation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S82-S83 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Capsular closure positively affects the functionnal outcome of femoroacetabular Impingement treatment using the extracapsular outside-in approach
  • Mathieu Thaunat, Saliou Sarr, Thanos Georgokostas, Gilles Clowez, Gaspard Fournier
| Article suivant Article suivant
  • Épicondylites récalcitrantes : résultats précoces d’une nouvelle technique associant une injection de plasma riche en plaquettes à une ténotomie per-cutanée sous contrôle échographique. Une série prospective de 252 cas
  • Yacine Carlier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.