S'abonner

Complications et échecs des reconstructions du LCA par DT4 et fixations de suspension réglables : suivi prospectif de 1148 patients - 14/11/18

Complications and failures of reconstruction of the ACL with ST4 and cortical adjustable fixations: A prospective study of 1148 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.074 
Philippe Colombet, Nicolas Bouguennec
 Clinique du sport, Bordeaux-Merignac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fixation par endoboutons réglables fémoral et tibial des reconstructions du LCA par DT4 est une technique récente. Peu de publications rapportent les complications. Nous présentons une série continue prospective de 1148 patients en rapportant les complications, échecs et ré-interventions.

Matériel et méthode

Mille cent quarante-huit patients opérés par le même opérateur ont été suivi en prospectif entre janvier 2014 et mars 2018. La technique utilisée était une greffe DT4 ou DT5 fixée par un endobouton réglable Pullup® au fémur et Pullup XL® au tibia, le tunnel fémoral étant réalisé de dedans en dehors par la voie antéro-médiale.

Résultats

Nous avons eu 17 complications (1,3 %) : 3 douleurs sur la plaquette tibiale avec ablation sans conséquence sur la stabilité, 7 infections (0,4 % – 1 superficielle 6 profondes), 2 lavages pour hématome sans germe, 3 cyclop syndromes, 1 kyste du tunnel tibial à 16 mois cureté/greffé et 2 patients avec échec précoce détectés lors du contrôle radiographique (1 par rupture de l’endobouton fémoral, 1 par bascule de la plaquette tibiale dans un tunnel large). Il y a eu 12 ré-interventions diverses (0,1 %), toutes pour des lésions méniscales (4 échecs de sutures méniscales, 2 lésions évaluées comme stable en peropératoire qui sont devenues symptomatiques à 6 et 17 mois et 6 nouvelles lésions méniscales). Notre taux de lésions méniscales retrouvées en peropératoire était de 38,5 % et nous avons suturé 65 % de ces lésions.

Nous avons eu 19 ruptures de greffe (1,6 %) avec un délai moyen de survenu de 17,7 mois et un âge moyen de 22,7 ans. La moitié des patients avaient moins de 20 ans le jour de l’intervention et 63 % de ces ruptures sont survenues dans les 2 premières années. Dans cette série, 652 patients ont plus de deux ans de recul et 18 des 19 reruptures sont dans ce groupe soit 2,7 % d’échec à plus de deux ans.

Discussion et conclusion

Nous n’avons pas confirmé les taux de rerupture élevés retrouvés dans la littérature lors de reconstruction du LCA avec fixations par endoboutons réglables fémoral et tibial (de 2,1 à 12,7 %) et cette fixation apparaît fiable. Le taux de complication postopératoire reste faible et seules 5/17 sont en lien avec le matériel. Même si la majorité des reruptures surviennent dans les 2 ans, un suivi avec un recul plus important sera indispensable pour confirmer les résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S92 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel greffe donne les meilleurs résultats cutanés et neurologiques après reconstruction du LCA ?
  • Etienne Cavaignac, Enrique Peque, Vincent Lavoue, Matthieu Olivier, Louis Dagneaux
| Article suivant Article suivant
  • La participation du patient à sa chirurgie améliore la compréhension et la satisfaction
  • Etienne Cavaignac, Louis Courtot, Nicolas Reina, Vincent Marot, Jérôme Murgier, Philippe Chiron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.