S'abonner

Une formation en ligne au service de la nutrition - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.088 
E. Weistroffer 1, , A.S. Lang 1, L. Coupez 2, P. Lanher 1, G. Rondelot 1
1 Pharmacie, CHR Metz-Thionville, Metz 
2 Endocrinologie diabétologie nutrition, CHR Metz-Thionville, Thionville, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Bien que la prescription de nutrition artificielle concerne toutes les spécialités médicales, elle est ressentie comme non-maîtrisée par de nombreux internes et praticiens hospitaliers. Afin d’améliorer la formation des professionnels de santé, l’équipe pharmaceutique en collaboration avec le Comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN) a réfléchi à l’élaboration d’une formation en ligne sous forme de module de e-learning sur le bon usage de la nutrition parentérale.

Matériel et méthodes

Une revue des données de la littérature sur les bonnes pratiques de nutrition parentérale a été entreprise et plusieurs réunions ont été organisées avec le médecin nutritionniste du CLAN afin d’identifier les éléments essentiels devant figurer dans la formation.

Résultats et analyse statistique

Le module est présenté comme un outil et un support de formation et d’autoévaluation des connaissances. Rapide et intuitif, il comporte neuf questions avec une correction instantanée et des résultats anonymes. Les trois premières questions sont relatives à un cas clinique et permettent d’aborder les signes de dénutrition et le choix du support nutritionnel (orale, entérale ou parentérale). Les questions suivantes reprennent diverses notions, par exemple la voie d’administration avec différentes situations à classer en trois catégories : voie veineuse périphérique uniquement, voie veineuse centrale uniquement ou possible par les deux types de voies. La correction est suivie d’un rappel sur les spécificités d’administration pour la voie veineuse périphérique. Le syndrome de renutrition inappropriée est abordé à travers deux questions où il est, dans un premier temps demandé d’identifier les signes biologiques et les symptômes puis les mesures de prévention.

Conclusion

Ce support permet d’évaluer les connaissances des professionnels de santé sur la nutrition parentérale et rappelle les bonnes pratiques de prescription dans ce domaine. Une fois validé et mis en ligne, il sera proposé à chaque changement d’interne dans les unités de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 272-273 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’état nutritionnel par la transthyrétine : enquête internationale auprès d’experts en nutrition
  • S. Dellière, N. Neveux, J.-P. De Bandt, L. Cynober
| Article suivant Article suivant
  • Accompagner le retour à domicile de la personne âgée dénutrie
  • P. Gossin Veilleux, M. Brunel, P. Mendolia, A. Amrani, C. Amiot, V. Buffon, B. Aymes, F. Rossi Pacini, P. Villani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.