S'abonner

Facteurs prédictifs d’échec des ostéosynthèses des fractures du massif trochantérien chez les patients de plus de 75 ans - 23/11/18

Risk factors for cut-out after internal fixation of trochanteric fractures in elderly subjects

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.139 
Antoine Morvan a, , Jacques Boddaert b, Judith Cohen-Bittan b, Hervé Picard c, Hugues Pascal-Mousselard a, Frédéric Khiami a
a Service d’orthopédie, hôpital de La Pitié-Salpêtrière, 47–83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
b Service de gériatrie, hôpital de La Pitié-Salpêtrière, 47–83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
c Unité de recherche clinique de la fondation Rothschild, 29, rue Manin, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant. Service d’orthopédie, hôpital Ambroise Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France.Service d’orthopédie, hôpital Ambroise Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures de l’extrémité proximale du fémur sont responsables d’une morbi-mortalité importante associée à un coût socioéconomique majeur. La complication mécanique principale des ostéosynthèses des fractures du massif trochantérien est le balayage de la vis cervicocéphalique à travers la tête fémorale. Plusieurs facteurs sont incriminés mais encore débattus. L’objectif de cette étude était d’étudier les facteurs prédictifs de démontage des ostéosynthèses des fractures extra-capsulaires de l’extrémité proximale du fémur.

Méthodes

Nous avons revu rétrospectivement une série monocentrique continue de 228 patients de plus de 75 ans, opérés d’une fracture du massif trochantérien (clou gamma 3 ou vis-plaque DHS) entre juillet 2009 et décembre 2014.

Résultats

Treize patients ont été victimes d’un échec mécanique de leur ostéosynthèse (5,7 %). Le tip-apex distance (TAD) était significativement différent dans le groupe de patients avec démontage (32,69mm) par rapport au groupe ayant obtenu une consolidation de leur fracture (23,70mm, p-value=0,003052). Par ailleurs, le taux de démontage était de 0,89 % lorsque la réduction était jugée bonne, contre 9,64 % lorsqu’elle était jugée moyenne et 12,12 % lorsqu’elle était jugée mauvaise. La différence était significative (p-value=0,002693). En revanche, il n’existait pas de différence significative concernant l’âge, le type de fracture, et la sévérité de l’ostéoporose.

Conclusion

Afin de minimiser le risque de complication mécanique à l’origine d’un surcroît de morbi-mortalité, le chirurgien doit porter une grande attention à la réduction de la fracture et au bon positionnement de la vis cervicocéphalique.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démontage, Fractures massif trochantérien, Tip-apex distance, Vis cervicocéphalique, Clou gamma


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8

P. 786-790 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les cupules à double mobilité sont-elles associées à une élévation des taux sanguins des ions métalliques ? Étude clinique avec dosage du nickel et chrome au recul moyen de 29 mois
  • Laura Marie-Hardy, Padhraig O’Laughlin, Michel Bonnin, Tarik Ait Si Selmi
| Article suivant Article suivant
  • Valeur prédictive d’un nouveau score à l’admission pour la capacité de marche après chirurgie pour fracture de hanche
  • Takayoshi Oba, Hiroyuki Makita, Yutaka Inaba, Hayato Yamana, Tomoyuki Saito

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.