S'abonner

L’implant en Pyrocarbone (Pyrocardan®) dans le traitement de l’arthrose carpo-métacarpienne ulnaire post-traumatique - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.044 
J.B. Facon 1, , C. Chantelot 1, A. Sauvage 2, C. Fontaine 1, A. Aumar 2
1 Hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, Lille, France 
2 SOS mains de Lille, clinique Lille Sud, Lesquin, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’arthrose carpo-métacarpienne (CMC) ulnaire est une pathologie rare. Traumatique dans la grande majorité des cas, elle est, quand elle devient symptomatique, source de douleurs sur le versant ulnaire du poignet et d’une diminution de la force de serrage. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer les résultats de l’arthroplastie par implant en Pyrocarbone Pyrocardan® dans le traitement l’arthrose CMC ulnaire post-traumatique. Les critères d’évaluation cliniques étaient : la douleur (EVA), la force de serrage au test de Jamar comparée au côté opposé, la distance entre l’extrémité distale du 5e rayon et l’extrémité distale du 4e rayon comparée au côté opposé, la reprise de l’activité professionnelle, la satisfaction du patient et le score Quick DASH. Radiologiquement, nous avons recherché une mobilisation de l’implant. Six patients ont bénéficié d’une arthroplastie par implant en Pyrocarbone (Pyrocardan®) pour une arthrose CMC ulnaire symptomatique. Le groupe était composé de six hommes. La main dominante était atteinte pour tous les patients. L’âge moyen était de 38,25 ans. L’ensemble des patients a bénéficié au préalable d’un traitement médical. Le délai moyen entre le traumatisme et la chirurgie était de 23,72 mois. Le recul moyen était de 14,5 mois. L’EVA moyenne était de 2,4. La force de serrage moyenne était de 60,12 % par rapport au côté opposé. Il n’existait pas de raccourcissement du rayon concerné. Le Quick DASH moyen était de 39. Nous avons objectivé une mobilisation de l’implant dans un cas. Deux patients n’ont pas repris leur activité professionnelle et cinq patients étaient satisfaits par l’intervention. Malgré le faible recul et le faible nombre de patients, les résultats de notre étude semblent prometteurs. L’implant (Pyrocardan®) apparaît comme une alternative simple à la procédure de Dubert en cas d’arthrose carpo-métacarpienne ulnaire, notamment en cas d’atteinte du 4e rayon. L’arthroplastie par implant en Pyrocarbone (Pyrocardan®) apparaît comme une intervention efficace en termes de douleur et de fonctionnalité. Il ne faut cependant pas sous-estimer le risque de mobilisation secondaire, complication inhérente à toute arthroplastie prothétique. L’arthroplastie par implant en Pyrocarbone (Pyrocardan®) apparaît comme une intervention efficace en termes de douleur et de fonctionnalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 396-397 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de l’arthrose carpo-métacarpienne du cinquième doigt par arthroplastie d’interposition en pyrocarbone
  • A. Petit, S. Tanase, J. Jeudy, N. Bigorre, F. Rabarin, Y. Saint-Cast, G. Raimbeau
| Article suivant Article suivant
  • Arthrodèse interphalangienne distale par vissage en compression désaxé — étude rétrospective de 98 doigts opérés
  • A. Barber, D. Ripa, A. Bilasy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.