S'abonner

Granulomatose avec polyangéite d’expression neuromusculaire pure - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.032 
Q. Mangon 1, P. Smets 1, , E. Besse-Pinot 2, C. Chevenet 3, L. Olagne 1, R. Outh 1, O. Aumaître 1, M. Andre 1
1 Médecine interne, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
2 Neurologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
3 Service d’anatomie et de cytologie pathologique, CHU Estaing, Clermont-Ferrand 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La granulomatose avec polyangéite (GPA) est une vascularite nécrosante systémique, caractérisée par une atteinte inflammatoire des vaisseaux de petit et de moyen calibres et une granulomatose péri- et extravasculaire. Sa forme complète est dominée par les atteintes ORL, pulmonaire et rénale mais le processus peut concerner n’importe quel autre organe.

Nous présentons le cas d’un patient chez lequel la GPA s’est révélée par une myosite sévère.

Observation

Un patient de 80 ans, aux antécédents d’AVC ischémique traité par acétylsalicylate de lysine, d’hypertension artérielle sous bisoprolol et de reflux gastro œsophagien sous pantoprazole était adressé pour un déficit moteur des quatre membres et un amaigrissement de 17 kg en 1 mois. L’atorvastatine avait été interrompue un mois auparavant pour des myalgies.

Il avait des myalgies diffuses, des paresthésies des extrémités et une grabatisation. Il était apyrétique. L’examen retrouvait une amyotrophie proximale et distale sévère des 4 membres avec un signe du tabouret et un testing musculaire à 3/5 aux psoas et aux quadriceps. Les réflexes ostéotendineux étaient abolis aux 4 membres, les réflexes cutanés plantaires indifférents. Le reste de l’examen était normal, sans arthralgie, atteinte ORL ou cutanée. L’électrocardiogramme était normal.

L’hémogramme était normal, sans éosinophilie. La CRP était à 97 mg/L, les CPK augmentées à 590 U/l (2N). Une hypoalbuminémie à 24 g/l était constatée. La TSH était normale, la troponine Ic à 0,027 μg/L. L’examen du sédiment urinaire révélait une hématurie microscopique à 43×10,3/ml et une protéinurie à 0,5 g/24heures. Le Dot-Myosite et les anti-HMG-Coa réductase étaient négatifs. Il avait des p-ANCA au 1/80e, avec des anticorps anti-MPO supérieurs à 8 U/l et des anti-PR3 négatifs.

Le scanner sinusien, thoracique et abdomino-pelvien était normal. L’ETT trouvait une cardiomyopathie hypertrophique et l’IRM cardiaque un rehaussement intramyocardique inféroseptal compatible avec une myosite. L’électromyogramme montrait une polyneuropathie sensitivomotrice d’allure démyélinisante prédominant aux membres inférieurs. L’IRM musculaire de la ceinture scapulaire et du bassin révélait un aspect de myosite diffuse des muscles infra-épineux, sous scapulaires, iliaques, paravertébraux et pelviens antérieurs, du grand glutéal droit et du supra-épineux droit. La biopsie musculaire du muscle grand glutéal droit montrait des lésions de vascularite nécrosante des vaisseaux de petit calibre (artérioles et capillaires), des granulomes et des signes indirects d’atteinte neurogène.

Le diagnostic de GPA avec atteinte musculaire, nerveuse périphérique, myocardique et rénale était posé. Le FFS était à 3, le BVAS à 29. Une corticothérapie systémique était associée à du RITUXIMAB à la dose de 375 mg/m2 hebdomadaires. L’évolution clinique et biologique était satisfaisante, avec un lever seul à 14 jours et un testing musculaire à 5/5 aux quadriceps à 1 mois.

Discussion

Des myalgies ont été décrites dans 11,4 % des GPA avec des CPK normales dans les séries de la littérature. Trois observations seulement sont rapportées de GPA avec une myosite inflammatoire et une vascularite granulomateuse à la biopsie musculaire. Devant un tableau clinicobiologique de myosite inflammatoire, une atteinte neurologique périphérique doit faire suspecter un diagnostic différentiel tel une GPA. Le dosage des ANCA et la biopsie musculaire peuvent redresser le diagnostic.

Conclusion

La GPA peut se présenter par une atteinte neuromusculaire avec une myosite inflammatoire et une neuropathie périphérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A115-A116 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte gynécologique au cours de la granulomatose avec poly angéite
  • W. Bani, M. El Euch, F. Jaziri, A. Kefi, K. Ben Abdelghani, S. Turki, B.A. Taieb
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte cardiaque au cours de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite
  • M. Essouri, F. Said, M. Jebri, M. Lamloum, I. Ben Ghorbel, T. Ben Salem, M. Khanfir, M.H. Houman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.