S'abonner

Myocardite, accident vasculaire cérébral et maladie cœliaque : une association non fortuite - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.085 
S. Bellakhal 1, , W. Helali 1, I. Abdelaali 1, S. Antit 2, T. Jomni 1, M.H. Douggui 1
1 Médecine interne, hôpital des FSI la Marsa, Tunis, Tunisie 
2 Cardiologie, hôpital des FSI la Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie cœliaque (MC) est une entéropathie chronique, inflammatoire auto-immune provoquée par un antigène alimentaire : la gliadine. Des complications peuvent survenir au cours de l’évolution de la maladie. Parmi ces complications figurent les affections cardiovasculaires. De rares cas de myocardite ont été rapportés au cours de la MC, nous en rapportons un nouveau cas.

Observation

Un patient âgé de 41 ans avait présenté en 2015 des douleurs thoraciques avec des troponines positives et un réseau sain à la coronarographie. L’échographie cardiaque (ETT+ETO) ainsi que l’IRM cardiaque étaient en faveur d’une myocardite associée à une communication interventriculaire médioseptale. Le bilan biologique était sans anomalie particulière hormis une anémie ferriprive à 10,5 g/dL. L’enquête étiologique était négative et la myocardite a été étiquetée virale. Un an après, le patient a présenté un AVC ischémique cérébelleux et des AIT à répétition. Il n’avait pas de cardiopathie emboligène, ni de dissection artérielle. Le bilan infectieux ainsi que le bilan de thrombophilie étaient sans anomalies. Le diagnostic de MC a été retenu devant la positivité de la sérologie de la maladie cœliaque (anticorps anti-transglutaminase à 1/100 et anticorps anti-endomysium fortement positifs) avec une atrophie villositaire totale grade IV–V de Marsh à la biopsie duodénale. Le diagnostic de MC compliquée de myocardite et d’AVC ischémique était alors retenu. Le patient a été mis sous régime sans gluten. Une évolution favorable a été notée avec absence de récidive de la myocardite et des AIT.

Conclusion

L’association MC et myocardite ne semble pas fortuite. Une des hypothèses avancées est que le tissu cardiaque est une cible possible des anticorps anti-transglutaminase. L’intérêt d’établir un tel lien est important dans la mesure où le régime sans gluten permet d’améliorer aussi bien les manifestations digestives que les manifestations cardiaques. De ce fait la MC devrait faire partie du bilan étiologique d’un myocardite inexpliquée en particulier en présence de signes d’appel comme cela était le cas chez notre patient qui avait une anémie ferriprive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A144 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémorragie intra-alvéolaire révélant une maladie cœliaque chez un adulte : à propos d’un cas
  • B. Bennani, Z. Khammar, M. Ouazzani, N. Oubelkacem, I. Khoussar, B. Kachour, W. Rhandour, K. Meliani, R. Felk, S. Saoudi, R. Berrady
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémioclinique et évolutif des hépatopathies auto-immunes
  • H. Gdoura, C. Jammeli, R. Kallel, M. Boudabous, L. Chtourou, A. Amouri, L. Mnif, N. Tahri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.