S'abonner

Utilisation des immunoglobulines intraveineuses et sous-cutanées chez des patients atteints de déficits Immunitaires secondaires : analyse rétrospective (ULTIMATE) - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.336 
P. Legendre 1, , D. Chahwan 2, M. Mohty 3, O. Hermine 4, J.E. Kahn 5, O. Lortholary 6, D. Bouscary 7, M. Dougados 8, I. Durand-Zaleski 9, B. Godeau 10, L. Mouthon 11
1 Medecine interne, 27, rue du Faubourg Saint Jacques, Paris 
2 Hématologie, Centre hospitalier intercommunal, Villeneuve-Saint-Georges 
3 Hématologie, hôpital Saint Antoine, Paris 
4 Hematologie, hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, Paris 
5 Médecine interne, hôpital Foch, 40, rue Worth, Suresnes 
6 Maladies infectieuses, hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, Paris 
7 Hématologie, hôpital Cochin, Paris 
8 Service de rhumatologie, hôpital Cochin, Paris 
9 Unité de recherche clinique en économie de la santé d’Île-de-France, hôpital de l’Hôtel Dieu AP–HP, Paris 
10 Médecine interne, hôpital Henri Mondor, Créteil 
11 Centre de référence maladies auto-immunes et systémiques rares, service de médecine interne, hôpital Cochin, AP–HP, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Selon les recommandations de l’European Medical Agency (EMA), les immunoglobulines polyvalentes sont indiquées dans le traitement substitutif des déficits immunitaires secondaires (DIS) dans des indications précises : les hypogammaglobulinémies sévères consécutives à l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (HSCT) ou myélome multiple (MM) et leucémie lymphoïde chronique (LLC) avec infections récurrentes et échec d’antibiothérapie. À notre connaissance aucune étude n’a évalué l’adéquation des prescriptions à ces recommandations.

Objectif

Évaluer l’adéquation des prescriptions d’Ig au cours des DIS entre la pratique courante et les recommandations de l’EMA.

Les objectifs secondaires sont l’évaluation de l’efficacité des IgIV et IgSC dans la prévention d’infection pour l’ensemble de la population des patients traités, la corrélation de l’efficacité des IgIV ou IgSC avec la dose, le niveau résiduel d’IgG et le traitement antibiotique pour l’ensemble de la population, l’évaluation de la tolérance des IgIV et IgSC pour l’ensemble de la population.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective, multicentrique s’adressant à l’ensemble des malades ayant reçu, durant l’année 2012, une préparation d’immunoglobulines par voie intraveineuse (IgIV) ou sous-cutanée (IgSC) dans le cadre du traitement de leur DIS. Les données ont été recueillies pendant un an à partir de la première prise de traitement par immunoglobuline. L’étude a porté sur seize hôpitaux d’Ile de France. Les données ont été recueillies de manière rétrospective concernant les critères définis par les recommandations, les données d’efficacité et de tolérance des IgIV ou IgSC.

Résultats

Trois cent soixante-huit patients ont été analysés dans l’étude. Les pathologies motivant la prescriptions d’IgIV ou IgSC étaient : les lymphomes non-Hodgkiniens (LNH), 82 (22,3 %), les MM : 76 (20,7 %), les LLC : 64 (17,4 %) et autres indications pour 79 (21,5 %) patients. Ces autres indications sont majoritairement représentées par la transplantation d’organe solide, les maladies inflammatoires/auto-immunes et l’asthme. Seuls 140 patients (38 %) ont bénéficié d’une supplémentation IgIV ou IgSC respectant les recommandations de l’EMA, 196 (53,3 %) et 262 (76,2 %) patients respectivement ont bénéficiés d’une antibioprophylaxie ou avaient un taux d’IgG<4g/L avant l’initiation des IgIV ou IgSC. En tenant compte de l’ensemble des critères de l’EMA, seuls 89 (24,2 %) patients ont reçu une supplémentation en accord avec les recommandations de l’EMA. Le nombre moyen d’infections sévères par an (p<0,01) et le nombre d’hospitalisation moyen par an (p<0,01) ont diminué entre l’année précédente et l’année suivant l’initiation de la supplémentation.

Conclusion

Dans cette étude rétrospective multicentrique portant sur 368 patients recevant une supplémentation par IgIV ou IgSC, seules 38 % des prescriptions respectaient recommandations de l’EMA. Cette discordance entre la pratique quotidienne et les recommandations souligne l’importance du mésusage des IgIV et IgSC dans les DIS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A73-A74 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de la vaccination thérapeutique anti-interféron alpha appliquée à un modèle de syndrome de Sjögren
  • M. Killian, F. Colaone, P. Haumont, C. Nicco, O. Cerles, S. Chouzenoux, P. Cathébras, N. Rochereau, G. Grouard-Vogel, F. Batteux, S. Paul
| Article suivant Article suivant
  • Éffets indésirables immunologiques du nivolumab et du pembrolizumab dans le mélanome et le cancer bronchique : implications pronostiques dans une étude rétrospective de vie réelle
  • R. Dupont, E. Berard, F. Puisset, T. Comont, R. Guimbaud, N. Meyer, J. Mazieres, L. Alric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.