S'abonner

Phénotypes cliniques associés aux anticorps anti-myosites au cours de la dermatomyosite de l’adulte : étude prospective multicentrique de 117 patients - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.130 
M. Best 1, , J.-D. Bouaziz 2, N. Molinari 3, F. Manna 3, C. Girard 1, V. Pallure 4, A. Cosnes 5, D. Lispker 6, T. Hubiche 7, J.-L. Schmutz 8, Y. Le Corre 9, N. Cordel 10, M. Dandurand 11, O. Dereure 1, B. Guillot 1, A. Du Thanh 1, C. Bulai Livedeanu 12, F. Chasset 13, C. Francès 13, D. Bengoufa 14, T. Vincent 1, D. Bessis 1

EMSED : Étude des maladies systémiques en dermatologie (JDB, AC, DL, NC, CL, FC, CF, DB)

1 Dermatologie, hôpital Saint-Éloi, Montpellier, France 
2 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, France 
3 Département de l’information médicale, université de Montpellier, France 
4 Département de médecine interne, hôpital de Perpignan, France 
5 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
6 Clinique dermatologique, CHU Strasbourg, France 
7 Dermatologie et maladies infectieuses, hôpital de Fréjus, France 
8 Dermatologie, CHU Nancy, France 
9 Dermatologie, hôpital d’Angers, France 
10 Unité de dermatologie et de médecine interne, hôpital de Guadeloupe, Pointe-à-Pître, Guadeloupe 
11 Dermatologie, hôpital Caremeau, Nîmes, France 
12 Dermatologie, hôpital Larrey, Toulouse, France 
13 Dermatologie, hôpital Tenon, France 
14 Immunologie, hôpital Saint-Louis, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La dermatomyosite (DM) est caractérisée par des manifestations cutanées typiques et une atteinte musculaire variable. L’augmentation du risque de cancer, la pneumopathie interstitielle diffuse (PID) et le développement d’une calcinose cutanée sont des complications déterminant son pronostic. La présence d’auto-anticorps (auto-Ac) spécifiques des myosites (MSA) pourrait s’associer à des phénotypes cliniques distincts. Cependant, la plupart des études disponibles sont rétrospectives, monocentriques et le plus souvent sans donnée dermatologique détaillée. Notre étude vise à définir les caractéristiques cliniques et les complications évolutives associées à chaque MSA au cours de la DM adulte.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte prospective d’adultes atteints de DM nouvellement diagnostiquée, réalisée dans 12 services de dermatologie entre 2013 et 2015, avec un suivi poursuivi 1 an plus tard. Les manifestations dermatologiques, musculaires, articulaires et pulmonaires et l’association à un éventuel cancer étaient colligées via un questionnaire standardisé, les photos cliniques et l’imagerie complémentaire. Une recherche des MSA par immunodot était systématiquement réalisée avant toute introduction de traitement immunosuppresseur systémique.

Résultats

Au total, 117 patients étaient inclus. Quarante-sept pour cent des patients étaient porteurs d’au moins un MSA. Les Ac anti-MDA5 (melanoma differenciation-associated gene-5), anti-TIF1γ (transcriptional intermediary factor-1γ), anti-Mi2, anti-NXP2 (nuclear matrix protein-2), anti-SAE (small-ubiquitin-like-modifier-activating-enzyme) et anti-ARS (Aminoacyl-transfer-RNA synthetase) étaient respectivement présents chez 16 (14 %), 13 (11 %), 10 (8 %), 8 (7 %), 6 (5 %) et 6 (5 %) patients. La positivité de l’Ac anti-MDA5 s’associait à une augmentation du risque de nécroses cutanées (OR=3,25 ; p=0,043), d’érythème palmaire (OR=9,9 ; p=0,0002), de mains de mécaniciens (OR=8 ; p=0,0014), d’atteinte articulaire (OR=15,2 ; p<0,0001) et de PID (OR=25,3 ; p=0,0003). La présence d’Ac anti-TIF1γ était associée à une poïkilodermie (OR=5,88 ; p=0,036) et à une tendance à l’augmentation du risque de cancer (46 % vs 25 %, p=0,12). Les anticorps anti-NXP2 s’associait au développement de calcinose (OR=9,76 ; p=0,032). Les patients avec anti-ARS souffraient d’une atteinte articulaire plus fréquente (OR=15,25 ; p=0,0039). La présence de nécroses cutanées et un âge élevé au diagnostic étaient associés significativement au développement d’un cancer.

Discussion

Notre étude confirme la valeur prédictive clinique des MSA au cours des DM, en particulier du risque augmenté de PID, calcinose et cancer respectivement en présence des Ac anti-MDA5, anti-NXP2 et anti-TIF1γ.

Conclusion

Au cours de la DM adulte, les MSA s’associent à des signes cliniques dermatologiques et des complications évolutives distinctes comme le cancer, la PID et la calcinose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Auto-anticorps, Dermatomyosite, MSA


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S119-S120 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les éruptions cutanées persistantes de la maladie de Still de l’adulte sont associées à une maladie plus sévère et à une atteinte épidermique en histologie
  • E. Zuelgaray, M. Battistella, C. Sallé de Chou, M.-D. Vignon-Pennamen, M. Rybojad, A. Petit, F. Cordoliani, F. Chasset, C. Bachmeyer, L. Fardet, B. Fautrel, P. Cacoub, D. Lipsker, M. Bagot, J.-D. Bouaziz
| Article suivant Article suivant
  • Utilité de l’anticorps anti-transcriptional intermediary factor-1gamma (TIF-1?) dans l’identification du risque de cancer au cours de la dermatomyosite de l’adulte : revue systématique de la littérature et méta-analyse
  • M. Best, N. Molinari, F. Chasset, N. Cordel, D. Bessis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.