S'abonner

Photothérapie dynamique en lumière naturelle au domicile. Étude Lumidom - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.253 
C. Bedane , S. Assikar, R. Prud’homme, N. Souyri, I. Matei
 Dermatologie, CHU de Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

la photothérapie dynamique en lumière du jour (DL-PDT) peut être désormais considérée comme le traitement de référence des kératoses actiniques (KA) légères à modérées. Le but de cette étude prospective monocentrique était de déterminer la faisabilité et l’efficacité de ce traitement réalisé à domicile par le patient lui-même ou avec l’aide de son entourage.

Matériel et méthodes

Vingt-deux patients ont été inclus dans l’étude (20 hommes/2 femmes). L’âge moyen était de 75 ans. Le nombre moyen de KA traitées était de 28, principalement situées sur le front et le vertex. Quatre patients étaient porteurs de KA de grade 1–3 et 18 de grade 1–2. À j1, le protocole était expliqué soigneusement avec remise d’une fiche d’information détaillée et un kératolytique était prescrit au patient pour 15jours. À j15, les KA étaient légèrement curetées avec calque et prise de photos. Une prescription d’écran solaire et de méthylaminolévulinate était faite. La zone à traiter était clairement définie avec le patient (remise d’un schéma) et celui-ci était invité à réaliser le traitement dans les quatre jours.

Résultats

Vingt et un patients étaient évaluables à M1 (1 perdu de vue). Le taux de réponse était de 89,3 %. Dix-neuf patients étaient évaluables à M3, avec un taux de réponse de 91,4 % et de 86,1 % en tenant compte des nouvelles KA présentes sur le champ (moyenne de 1,5 nouvelle KA). À M6, 15 patients étaient évaluables avec un taux de réponse de 89 % sur les KA cibles et une réponse globale de 77,1 % (3,4 nouvelle KA sur le champ en moyenne). Les effets secondaires étaient modestes, à type de rougeur persistante chez 30 % des patients, sans relation avec l’application d’écran solaire avant la procédure de PDT. Plus de 50 % des patients (13/22) n’ont pas jugé utile d’appliquer l’écran solaire prescrit.

Discussion

Nos résultats sont très proches, en termes de taux de guérison, des précédentes études réalisée en cabinet ou en milieu hospitalier, avec un taux de contrôle proche de 90 % mais une réapparition de nouvelles KA à 6 mois.

Conclusion

La photothérapie en lumière naturelle réalisée au domicile du patient est donc une technique fiable et sans risque et peut ainsi facilement être proposée aux patients porteurs de KA légères à modérées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kératoses actiniques, Photothérapie dynamique, Lumière du jour


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S182 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du pembrolizumab dans le traitement d’un carcinome épidermoïde localement avancé, survenant sous inhibiteurs de JAK pour une myélofibrose
  • N. Haddad, J. Delyon, B. Baroudjian, F. Herms, M. Bagot, C. Lebbe, N. Basset-Seguin
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome de Merkel et hémopathies : revue systématique des relations épidémiologiques, cliniques et biologiques
  • H.-F. Clerc, E. Tavernier, T. Kervarrec, O. Chosidow, S. Guyetant, A. Touze, M. Samimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.