S'abonner

Suivi évolutif et diagnostic final des taches café-au-lait multiples du jeune enfant - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.295 
M. Dhers 1, , B. Bonniaud 2, G. Jeudy 2, L. Faivre 3, P. Vabres 2
1 Dermatologie, centre hospitalier William-Morey, Chalon-Sur-Saône 
2 Dermatologie 
3 Génétique médicale, CHU François-Mitterrand, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Des taches café-au-lait (TCL) multiples (en nombre supérieur à 3) chez le jeune enfant sont évocatrices de neurofibromatose de type 1 (NF-1), surtout si elles sont typiques, avec des bords réguliers et une couleur uniforme brun clair. Nous avons cherché à déterminer la fréquence du diagnostic final de NF-1 et d’autres diagnostics dans une cohorte d’enfants initialement examinés pour TCL multiples et de déterminer les critères morphologiques des TCL orientant vers le diagnostic de NF-1 ou un autre diagnostic.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective de 66 enfants (âge médian médian : 2,5 ans, extrêmes 2 mois–13,5 ans) ayant au moins 3 petites TCL ou une TCL étendue segmentaire lors de la visite initiale et suivis ensuite annuellement.

Résultats

Le diagnostic de NF-1 a été établi chez 43 enfants (65,1 %) ayant des TCL multiples, dès la première visite chez 32 enfants et au cours du suivi chez 11 enfants (délai médian de diagnostic : 1,7 ans). Un nombre initial d’au moins 6 TCL était trouvé chez 86,1 % des enfants atteints de NF-1. À l’inverse, seuls 40 % des enfants sans diagnostic de NF-1 avaient initialement 6 TCL ou plus. Trois autres diagnostics ont été établis : un syndrome constitutional mismatch repair deficiency (CMMRD), une ataxie-télangiectasie (AT) et un syndrome LEOPARD. Les enfants atteints de syndrome CMMRD et d’AT étaient nés de parents consanguins et avaient des macules hypochromiques en plus des TCL. Chez tous les patients NF-1, les TCL avaient des bords réguliers et une forme elliptique. À l’inverse, les patients sans diagnostic de NF-1 avaient plus souvent des TCL à bords irréguliers (p<0,001). La couleur des TCL n’était pas un critère discriminant car elle variait selon le phototype de l’enfant.

Discussion

Comme rapporté précédemment, chez la majorité des enfants examinés précocement pour TCL multiples, le diagnostic de NF-1 peut être fait la plupart du temps après un délai variable. Un suivi identique à celui de la NF-1 est nécessaire lorsque les critères diagnostiques sont en nombre insuffisant lors de la première visite. Le nombre, la forme et les bords des TCL sont des critères d’orientation importants. En dehors de la NF-1, d’autres syndromes liés à une anomalie de la voie de signalisation RAS-MAPK peuvent être diagnostiqués. Une consanguinité et la présence de macules hypochromiques doivent faire suspecter un syndrome de prédisposition aux cancers de l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurofibromatose de type 1, RASopathies, Tache café-au-lait


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S203-S204 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lipoatrophie annulaire des chevilles : une série de 4 cas pédiatriques
  • A.-T. Touhouche, J. Hardy, L. Lamant, E. Tournier, A. Taieb, C. Labreze, M. Cony, S. Lepreux, C. Chiaverini, J.-P. Lacour, N. Cardot-Leccia, I. Bodokh, C. Bedane, S. Assikar, A. Charissoux, J. Mazereeuw-Hautier
| Article suivant Article suivant
  • Une cause rare d’éruption vésiculeuse néonatale : réaction cutanée satellite de réaction leucémoïde transitoire
  • A. Neron, N. Pinel, H. Gil, J. Charles, I. Templier, D. Plantaz, A. Pagnier, D. Adjaoud, M.-T. Leccia, M. Tardieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.