Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une toxicité cutanée rare du pémétrexed - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.348 
M. Sarrazin 1, , M. Levavasseur 1, 2, A. Fadin 3, D. Staumont-Sallé 1, 2
1 Dermatologie, hôpital Claude-Huriez 
2 Université de Lille, faculté de médecine Henri-Warmbourg, Lille 
3 Oncologie, centre Pierre-Curie, Beuvry, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pémétrexed (Alimta®) est une chimiothérapie prescrite en première intention dans le mésothéliome malin et le cancer bronchique non à petites cellules. Nous rapportons un cas d’œdème inflammatoire des membres inférieurs sous pémétrexed.

Observations

Un homme de 63 ans, tabagique sevré, était traité par pémétrexed et cisplatine pour un adénocarcinome pulmonaire. Il développait 14 mois après l’introduction du traitement des œdèmes inflammatoires bilatéraux des membres inférieurs, sans fièvre. Les œdèmes étaient infiltrés et sclérodermiformes par endroit, chauds et douloureux, étendus de la malléole jusque mi-cuisse, bilatéraux, asymétriques. La flexion des genoux était limitée en raison des douleurs et de la sclérose cutanée. Une origine cardiaque, rénale, hépatique et infectieuse des œdèmes était écartée. Une biopsie cutanée était réalisée mettant en évidence une légère spongiose ainsi que de discrets remaniements inflammatoires dermiques peu spécifiques. Le diagnostic d’œdèmes inflammatoires induits par le pemetrexed était retenu. Le traitement était arrêté et un dermocorticoïde de classe très forte était appliqué, permettant une évolution favorable des symptômes. Après avis auprès des oncologues, un traitement par nivolumab était introduit pour son adénocarcinome pulmonaire (Annexe A).

Discussion

Les toxicités cutanées du pémétrexed sont fréquentes (14 à 22 %) et se présentent le plus souvent sous forme d’éruptions cutanées non spécifiques. Plus rarement, ont été décrits des radiodermites, des syndromes de Lyell, des vascularites urticariennes, des eczémas craquelés. Une supplémentation vitaminique (acide folique, vitamine B12) et une prémédication par dexaméthasone permettent une diminution de ces toxicités.

Les œdèmes inflammatoires scléreux des membres sous pemetrexed sont rares et se présentent sous la forme d’un œdème inflammatoire à prédominance acrale évoluant vers une sclérose hyperpigmentée. Le délai d’apparition est variable (6 à 21 mois) et la sévérité augmente avec le nombre de cycles.

La physiopathologie n’est pas connue. La prise en charge repose sur les dermocorticoïdes ou une corticothérapie systémique. L’arrêt de la chimiothérapie n’est pas systématique, fonction de la sévérité et de l’impact de la sclérose cutanée.

Conclusion

Nous rapportons un cas d’œdème inflammatoire scléreux des membres inférieurs survenu sous pémétrexed. Cet effet indésirable peu décrit doit être évoqué rapidement afin d’éviter tout retentissement fonctionnel de la sclérose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Œdèmes inflammatoires, Pémétrexed, Sclérose


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.348.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S230 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hidradénite suppurée induite par le léflunomide
  • A. Machan, S. Oumakhir, M. Khalidi, I. Anouar, N. Hjira, M. Boui
| Article suivant Article suivant
  • Syndromes PAPASH, PsAPASH et PASS : hétérogénéité phénotypique, signature biologique commune, intérêt des thérapeutiques immunosuppressives
  • J. Gottlieb, M. Madrange, E. Sbidian, A. Frazier, P. Wolkenstein, G. Hickman, P. Schneider, P. Claudepierre, C. Baudry, C. Gardair, P. Bertheau, P. Richette, A. Smahi, H. Bachelez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.