S'abonner

Consommation et exposition aux produits cosmétiques chez l’enfant de 0 à 3 ans - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.385 
A.-S. Ficheux , A. Bernard, N. Dornic, G. Chevillotte, E. Brenaut, L. Misery, A.-C. Roudot
 Laboratoire des interactions épitheliums-neurones, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Actuellement en Europe, la consommation et l’exposition réelle des enfants de moins de 3 ans aux produits cosmétiques ne sont pas prises en compte lors de l’évaluation de la sécurité des produits. À ce titre, il est impossible de pouvoir garantir l’innocuité des produits utilisés sur ces jeunes enfants, et in fine de l’innocuité des ingrédients contenus dans ces produits. Le but de cette étude est d’évaluer la consommation et l’exposition réelle des enfants français aux produits cosmétiques.

Matériel et méthodes

Une étude de consommation nationale a été réalisée entre 2013 et 2016. L’échantillonnage comportait 1079 enfants de 0 à 3 ans. Différentes enquêtes (en face à face, par téléphone, sur internet) ont été conduites afin de collecter des données concernant les types de produits consommés, la fréquence d’utilisation, la quantité appliquée ou encore le nombre de produits utilisés sur 24heures. L’exposition a été calculée par méthode probabiliste.

Résultats

Des données de consommation ont été générées pour les 24 types de cosmétiques les plus utilisés comme le shampoing (70 % d’utilisateurs), le gel lavant (67 %), les lingettes pour le siège (67 %), la crème hydratante (28 %) ou encore la crème solaire (50 %). La majorité des produits étaient utilisés chaque jour, avec une utilisation bien plus fréquente pour les produits destinés au siège. Les parents utilisaient quotidiennement 5 produits différents pour leur enfant (valeur médiane). L’exposition était la plus importante pour les produits non rincés et utilisés fréquemment, comme les lingettes, les produits destinés au siège (liniment, lait nettoyant) ou la crème hydratante pour le corps.

Discussion

La consommation et l’exposition réelle des enfants de 0 à 3 ans aux produits cosmétiques sont évaluées pour la première fois en France au cours de cette étude. Nos résultats montrent une nette différence de consommation et d’exposition comparée aux valeurs obtenues chez l’adulte, alors que les valeurs connues chez l’adulte sont actuellement utilisées pour les évaluations de sécurité des produits destinés aux enfants. Les valeurs d’exposition chez l’enfant sont bien supérieures à celles obtenues chez l’adulte, d’un facteur pouvant aller de 2 (gel douche et shampoing) à 30 pour le dentifrice.

Conclusion

L’exposition des enfants aux produits cosmétiques étant supérieure à celle des adultes, il est crucial d’utiliser les données spécifiques à cette sous-population lors des évaluations de sécurité afin de garantir leur sécurité sanitaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfant, Produit cosmétique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S249-S250 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Urgences dermatologiques : résultat d’un auto-questionnaire
  • T.A. Duong, L. Fardet, K. Ezzedine, S. Oro, G. Hirsch, N. Casaert, P. Wolkenstein, O. Chosidow
| Article suivant Article suivant
  • Acné et absentéisme : résultats d’une étude en vie réelle
  • B. Dreno, S. Seite, C. Taieb, les dermatologues du « Registre Acné »

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.