S'abonner

Preuve de concept du rôle d’un portage oropharyngé et périnéal dans un cas de fasciite nécrosante à streptocoque du groupe B sans porte d’entrée cutanée - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.473 
C. Charpentier 1, , F. Kouby 1, C. Hua 1, M. Darty 2, R. Bosc 3, N. De Prost 4, E. Sbidian 1, C. Gomart 5, P.-L. Woerther 6, A. Tazi 7, J.-W. Decousser 6, O. Chosidow 1

centre Henri-Mondor fasciites nécrosantes

1 Dermatologie 
2 Plateforme de séquençage, NGS 
3 Chirurgie plastique 
4 Réanimation médicale 
5 Laboratoire de bactériologie–hygiène 
6 Laboratoire de bactériologie–hygiène, EA 7380 Dynamyc, UPEC, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
7 CNR des streptocoques, groupe hospitalier Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dermo-hypodermites bactériennes nécrosantes-fasciites nécrosantes (DHBN-FN) sont des infections rapidement progressives du derme et de l’hypoderme, pouvant atteindre le muscle. Nous rapportons le cas d’une DHBN-FN à streptocoque bêta-hémolytique du groupe B (SGB) sans porte d’entrée cutanée évidente, associée à un portage oropharyngé et anal au même streptocoque.

Observation

Un homme de 49 ans présentait une dermo-hypodermite du pied gauche, nécrotique, hypo-esthésique, avec prise d’AINS, sans porte d’entrée évidente. Un débridement chirurgical était réalisé en urgence, confirmant la DHBN-FN. La ponction sous-cutanée et la biopsie peropératoire mettaient en évidence une souche de SGB. Les hémocultures étaient négatives. Des écouvillons oropharyngé et anal étaient réalisés associés à une culture sur gélose ANC au sang et gélose Granada. Les souches isolées étaient séquencées pour être comparées (core-génome MLST) et étudiées après annotation (fond génétique, resistome, virulome).

Résultat

Les souches de SGB présentes dans la ponction sous-cutanée préopératoire, le prélèvement peropératoire et les écouvillons oropharyngé et anal étaient identiques. Cette souche appartenait au ST4 et au complexe clonal CC3, ne présentait pas de plasmide et avait une résistance isolée à la tétracycline associée à la présence du gène tetM (Annexe A).

Discussion

Ce cas de DHBN-FN sans porte d’entrée cutanée, avec présence du même germe au niveau du foyer de DHBN-FN et aux écouvillons pharyngé et anal suggère un rapport causal de ce portage :.

– un traumatisme musculaire sans rupture de la barrière cutanée précède dans 20–30 % des cas les DHBN-FN et induit une surexpression de la vimentine à la surface du muscle qui sert de ligand aux streptocoques du groupe A (SGA). Une étude sur modèle murin a montré que la quantité de SGA liée au muscle lésé était 2 fois plus importante que sur un muscle sain et 22 fois plus importante sur le muscle lésé après prise d’AINS ;– les infections invasives à SGB appartenant au ST4 sont très rares (2 % du total) (données CNR) ;

– dans plusieurs cas documentés, le streptocoque de la DHBN-FN du cas index se retrouve dans le pharynx de sujets contacts (transmission familiale ou nosocomiale).

Il existe ainsi des arguments moléculaires et épidémiologiques pour penser que le SGB responsable de la DHBN-FN a pour origine le portage oropharyngé et/ou périnéal, porte d’entrée de la DHBN-FN, responsable d’une bactériémie transitoire et venant se fixer sur le muscle biochimiquement lésé par un traumatisme sans rupture cutanée.

Conclusion

Ce cas de DHBN-FN à SGB associée à un portage asymptomatique oropharyngé et périnéal du même germe, rarement mis en cause dans les DHBN-FN, renforce l’hypothèse d’une porte d’entrée endogène à l’origine de cette infection. Une étude pour l’ensemble des DHBN-FN à streptocoques bêta-hémolytiques devrait être débutée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fasciite nécrosante, Streptococcus agalactiae


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.473.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S295 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Premier cas de myonécrose post-vaccinale
  • A.T. Touhouche, M. Arthozoul, C. Bulai-Livideanu, M. Tauber, C. Paul
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de Chlamydia trachomatis chez les femmes consultant en centres de dépistage à la Réunion : étude transversale
  • C. Duval, E. Thore, L. Bruneau, G. Camuset, A. Ricou-Berthelot, J. Jaubert, P. Von Theobald, J.-M. Franco, P. Poubeau, A. Bertolotti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.