S'abonner

Études des ré-hospitalisations en période postnatale de femmes ayant accouché à terme d’un enfant unique né vivant entre 2013 et 2016 à partir du PMSI - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.032 
A. Bannay a, , A. Aubard a, b, N. Jay a, J. Fresson a, b
a Service d’évaluation et information médicales, CHRU de Nancy, Nancy, France 
b Réseau Périnatal-Lorrain, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En périnatalité, la réduction du temps de séjour hospitalier, en particulier postnatal fait suite à une volonté aussi bien des femmes ayant accouché que des établissements sanitaires ou des autorités publiques. Dans ce contexte, l’évaluation de la qualité des soins doit permettre de s’assurer qu’elle n’en est pas affectée. Un indicateur classiquement retenu est le taux de ré-hospitalisation accessible au travers des bases médico-administratives hospitalières. Les objectifs de ce travail étaient de mesurer le taux de ré-hospitalisation des mères toute cause dans la période postnatale et de décrire les séjours de d’accouchement et de ré-hospitalisation à partir des données du PMSI.

Méthodes

Notre étude de cohorte a inclus tous les accouchements à terme d’enfant unique né vivant en France métropolitaine entre septembre 2013 et octobre 2016. Seul le premier événement par femme sur la période était retenu. Un non-retour à domicile dans les 10jours suivant l’accouchement était un critère d’exclusion. Notre critère de jugement était défini comme la survenue d’une ré-hospitalisation en MCO ou d’un décès comme mode de sortie d’un séjour hospitalier dans les 42jours après l’accouchement.

Résultats

Parmi les 2 030 942 femmes incluses, 74,4 % ont accouché dans un établissement public dont 31,8 % dans une maternité de niveau III. La durée moyenne du séjour d’accouchement était de 4,45jours (ET=1,7) et 4,8 % des femmes sortaient précocement. Au total, 1,4 % ont présenté une ré-hospitalisation et 47 sont décédées à l’issue d’un séjour hospitalier dans les 42jours suivant l’accouchement. Une ré hospitalisation survenait en moyenne dans les 2,2jours (ET=3,2) à l’issue du séjour d’accouchement et 75,2 % des femmes ré-hospitalisées l’étaient dans leur établissement d’accouchement.

Discussion/Conclusion

Notre étude a montré que plus de 4 % des femmes ayant eu un accouchement à terme d’un enfant unique né vivant était ré-hospitalisées dans un délai court après leur sortie. La poursuite de notre étude va s’intéresser aux facteurs associés à ces ré hospitalisations ainsi qu’à celles de leur enfant afin d’identifier des axes d’amélioration de leur prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Périnatalité, PMSI, Ré hospitalisation, Epidémiologie, Qualité des soins


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S82 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Macrosomie à la naissance : influence de l’environnement socioéconomique maternel
  • F. Boubred, V. Pauly, L. Boyer, F. Romain
| Article suivant Article suivant
  • Potentiels de codage automatique au CHU de Montpellier : mesurer avant d’agir
  • F. Zoghbi, D. Pellecuer, M. Lehmann, P. Aubas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.