S'abonner

La patientèle des SSR spécialisés pour les affections de l’appareil locomoteur et du système nerveux en 2017 - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.039 
C. de Peretti a, , A. Schnitzler b, F. Woimant c, d
a Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), Sous-Direction OSAM, Paris, France 
b Hôpital Raymond-Poincaré, service de médecine physique et de réadaptation, Garches, France 
c Agence régionale de santé Ile-de-France, Paris, France 
d Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’étude décrit l’activité des soins de suite et de réadaptation (SSR) spécialisés pour les affections de l’appareil locomoteur (SSR_L) ou les affections du système nerveux (SSR_SN).

Méthodes

Les données proviennent des bases nationales du PMSI SSR 2017. Les admissions ont été sélectionnées sur le type d’unité médicale et la catégorie majeure (CM) ; les journées de présence ont été cumulées sur l’année calendaire pour les patients ayant une première admission au premier semestre.

Résultats

En 2017, 49 % des admissions pour « affections ou traumatismes du système ostéoarticulaire (CM 08) et 55 % pour celles de la CM 01 (« affections du système nerveux ») ont eu lieu en SSR_L ou en SSR_SN. En SSR_L, 42 % des admissions de la CM 08 font suite à une intervention chirurgicale ; 58 % sont en hospitalisation complète (HC). Les pathologies prédominantes sont les suites de pose d’implant articulaire (27 % des admissions et 28 % des journées), les affections non traumatiques du rachis (respectivement 25 % et 16 %), les lésions traumatiques (16 % et 25 %) et les lésions articulaires et ligamentaires de l’épaule ou du genou (12 % et 10 %). Pour les patients de la CM01 en SSR_SN, 48 % des séjours sont en HC. Le cumul médian des jours de présence est de 40jours en HC et de 7 en hospitalisation de jour, contre respectivement 28 et 17jours pour les patients de la CM 08. Les pathologies les plus fréquentes sont les AVC (31 % des admissions, 41 % des journées), les maladies neurodégénératives hors démences (17 % et 11 %), les « autres affections du système nerveux », qui comprennent de nombreuses séquelles neurologiques (15 % et 12 %) et les lésions médullaires (13 % et 13 %).

Discussion/Conclusion

Cette étude descriptive contribue à l’état des lieux du champ d’hospitalisation SSR pour alimenter la réflexion sur les parcours de soins. Elle ne concerne toutefois que la prise en charge dans les services spécialisés pour les affections du système nerveux et de l’appareil locomoteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecine physique et de réadaptation, Hospitalistion, Soins de suite et de réadaptation, Affections du système nerveux, Affections appareil locomoteur


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S84-S85 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comme les antibiotiques, la fusion des IPP lors de la réunion des bases patient d’un GHT est-elle automatique ?
  • E. Barbotte, C. Sylvestre, L. Van Cauwenberge
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’intensité de prise en charge des séjours 2017 en SSR au CHIC de Cornouaille, Quimper, France
  • E. Guennec, S. Daniel, T. Gaches

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.