Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mouvements périodiques des membres inférieurs et hyperactivité sympathique cardiaque : quels sont les facteurs d’influence de la réactivité ? - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.129 
V. Pichot, F. Roche , E. Sforza
 Physiologie clinique, EA SNA EPIS, UJM, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le but de cette étude était d’établir quels facteurs influent le degré d’activation sympathique pendant l’état basal sans mouvements et pendant les mouvements périodiques des membres inférieurs (MPMI) pouvant contribuer à l’augmentation du risque cardio-vasculaire.

Méthodes

Cinquante patients non traités porteurs du syndrome âgés de 62,6±11,1 ans, exempts de maladies cardio-vasculaires, ont été examinés. La variabilité de la fréquence cardiaque a été calculée en veille et durant tous les stades du sommeil pendant les périodes avec et sans mouvements périodiques des membres. Les changements de fréquence cardiaque avant et après le début des mouvements périodiques ont été analysés afin d’évaluer la réponse d’éveil aux mouvements périodiques. Les deux analyses ont été effectuées en tenant compte de l’effet de l’âge, du sexe, de la durée des mouvements, de l’indice de mouvement, de l’intervalle et de la périodicité des mouvements.

Résultats

Par rapport aux périodes sans MPMI, une augmentation significative de l’activité sympathique se produit pendant les périodes de MPMI, indépendamment de l’âge et du sexe. Les données obtenues à partir de la réponse en variabilité cardiaque lors des MPMI ont montré que la puissance spectrale de l’électromyogramme est le facteur affectant le plus le tonus sympathique cardiaque.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que d’autres facteurs, tels que la puissance spectrale de l’électromyogramme, devraient être pris en compte dans l’évaluation du risque cardio-vasculaire du syndrome de MPMI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 64 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’exposition à de la lumière enrichie en bleu prévient la baisse de vigilance nocturne chez des travailleurs du secteur minier affectés à des quarts
  • L. Laberge, A.-A. Lavigne, J. Auclair, M. Gaudreault, K. Francis, J. Dumoulin Gagnon, M.-A. Dubois, M. Hebert
| Article suivant Article suivant
  • Sommeil et comportements suicidaires – résultats du baromètre santé 2017
  • A. Metlaine, C. Leon, D. Léger, J.-B. Richard, G. Solelhac, F. Sauvet, E. Du Roscoat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.