S'abonner

Audit des conditions de stockage des dispositifs médicaux stériles réutilisables (DMSR) dans les arsenaux des blocs opératoires (BO) - 28/02/19

Doi : 10.1016/j.phclin.2018.10.055 
Mayeul Ramond , Cyril Cambier, Alain Tessier, Chloe TesmoinGT
 Pharmacie, Bichat AP–HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Cette étude a pour objectif d’évaluer les conditions de stockage aux BO des DMSR, d’identifier les points critiques, de les analyser puis de mettre en place des actions correctives.

Matériels et méthode

Un questionnaire et une grille d’audit sont élaborés par l’interne et le pharmacien, en s’inspirant des items portant sur les conditions de stockage des bonnes pratiques de stérilisation. Une cartographie des risques par approche processus a priori est également réalisée selon la méthode AMDEC d’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité. La fréquence, la gravité et la détectabilité de ces évènements indésirables/risques sont cotée de 1 à 4. L’indice de criticité est obtenu par la formule Gravité x Fréquence x Détectabilité=Criticité, avec un seuil de criticité inacceptable fixé à 24.

Résultats et discussion

Tous les BO (9) sont audités et pour chaque BO, le cadre, une IBODE et un aide-soignant (AS) sont interrogés. Les DMSR sont réceptionnés soit par un AS soit par une IBODE, en revanche le rangement est effectué par une IBODE. La méthode de gestion des stocks « first in/first out » n’est respectée que dans 70 % des cas, l’inventaire des périmés est réalisé qu’une à deux fois par mois. Seulement 20 % des blocs réalisent l’entretien de la zone de stockage et présentent une procédure pour l’entretien et le rangement. Deux tiers des bons de livraisons ne sont pas contrôlés à la réception, l’intégrité des emballages et les dates de péremption ne sont pas vérifiées à la réception mais juste avant l’utilisation. La température et l’hygrométrie ne sont jamais contrôlées. Quinze modes de défaillances portant sur 12 tâches sont identifiés. Trois risques sont inacceptables (lieux et mobilier de stockage inadapté, supports sales, grand flux de passage) et 4 risques sont tolérables sous contrôles (présence de DM à usage unique, stockage au-dessus/en-dessous des étagères, empilement à l’excès des conteneurs et des sachets, présence de cartons dans les lieux de stockage).

L’augmentation de l’activité opératoire et le développement de nouvelles prises en charge chirurgicales, menés sans prendre en compte l’exiguïté des locaux induit des pratiques non conformes de stockage de DMSR répétitives et banalisées au BO. Ceci nécessite un renfort de vigilance et de sécurisation. Le questionnaire révèle l’absence de procédures. La cartographie des risques permet d’identifier de nombreux modes de défaillances et ainsi de mettre en place des plans d’action comme l’élaboration d’une procédure des bonnes pratiques de rangement, la formation du personnel, l’achat d’équipements ou le développement d’outil (check-list).

Conclusion

Cet audit s’inscrit dans une démarche qualité d’évaluation et d’amélioration des pratiques sur notre site. Une restitution des résultats a été réalisée en réunion multidisciplinaire. Cette cartographie sera renouvelée chaque année.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stockage des DMSR, Arsenaux des Blocs opératoires, Cartographie des risques, Stérilisation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 54 - N° 1

P. 104-105 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diffusion Raman exaltée de surface (SERS) appliquée à l’analyse du 5-fluorouracile
  • Antoine Dowek, Laetitia Lê, Anais Amar, Eric Caudron
| Article suivant Article suivant
  • Radiation de la liste en sus de certaines indications de avastin® :quel impact deux ans après ?
  • Camille Bonneton, Isabelle Fusier, Anne-Laure Cordonnier, Pascal Paubel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.