S'abonner

Pertinence de l’évaluation de la charge anticholinergique en gériatrie - 28/02/19

Doi : 10.1016/j.phclin.2018.10.040 
Mehmet Tas 1, , Fatma Amrani 1, Oriane Stephanopoli 1, Hind Benzengli 1, Rima Musa 2, Delphine Lagoutte 2, Gilles Le Pallec 1, Patrick Leglise 1
1 Pharmacie, Dupuytren, 1, avenue Eugène-Delacroix, 91210 Draveil 
2 Pharmacie, Georges-Clemenceau, 1, cité Georges-Clemenceau, 91750 Champcueil 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un grand nombre de médicaments ont des effets anticholinergiques marqués. Les effets indésirables qui en découlent sont donc fréquents et parfois fatals chez les patients polymédiqués comme ceux séjournant en gériatrie.

L’objectif de l’étude est de vérifier la corrélation entre charge anticholinergique et effets indésirables, définir un niveau de charge anticholinergique au-delà duquel une évaluation de la pertinence des traitements anticholinergiques est nécessaire, définir et diffuser des règles de bon usage afin de diminuer les prescriptions inappropriées de médicaments.

Matériels et méthode

Enquête sur une période de 6 mois. Les critères d’inclusion sont patients âgés de plus de 70 ans hospitalisés depuis plus de 10jours.

À l’aide des logiciels ORBIS et GENOIS, différentes données patients ont été recueillies : prescription, examens biologiques, dossier patient etc.

Les effets indésirables ou incidents intercurrents susceptibles d’être liés à un traitement anticholinergique (AC) sont recherchés dans le dossier patient.

La charge anticholinergique est scorée selon ĺéchelle CIA (Coefficient d’Imprégnation Anticholinergique) qui est une échelle exhaustive et plus adaptée aux personnes âgées. Elle va de 0 pour effet AC nul à 3 pour un effet AC sévère.

Selon la charge AC obtenue, 6 groupes sont définis : groupe 0 : pas d́effet AC, 1 : charge AC=1, jusqúau groupe 5 : charge AC4.

Résultats et discussion

186 dossiers patients ont été étudiés sur l’ensemble de l’hôpital.

Parmi eux, 150 prenaient au moins un médicament anticholinergique.

La moyenne d’âge est de 83 ans (sex-ratio 0,60), le nombre moyen de lignes est de 9 avec comme médicaments les plus retrouvés furosémide (18 %) et rispéridone (16 %).

Les effets anticholinergiques (tous types confondus) recensés selon le score CIA sont de 48 % pour le score 1,49 % pour le score 2,52 % pour le score 3,9 % pour le score 4 et 64 % pour le score4.

Sur les 7 effets indésirables étudiés, seuls 2 semblent être étroitement corrélés à la charge anticholinergique : sécheresse buccale et rétention urinaire. À partir du score 4, l’incidence de ces 2 effets indésirables est multipliée par 2. Les autres effets indésirables sont répartis de manière aléatoire.

Conclusion

Au vu des résultats obtenus, il paraît pertinent d’évaluer la charge anticholinergique chez les patients présentant une sécheresse buccale et/ou une rétention urinaire. Une réévaluation de la prescription serait nécessaire avec une proposition d’une alternative thérapeutique permettant de réduire le score au plus bas possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Charge anticholinergique, Gériatrie, Pertinence des prescriptions, Effets indésirables, Optimisation thérapeutique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 54 - N° 1

P. 97 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’indice de précarité des patients atteints d’hépatite chronique B ou C ayant bénéficié de séances d’éducation thérapeutique dans le service des Maladies Infectieuses de l’Hôpital Saint-Louis
  • Maria Sebti, Oumou Diaby, Yoo rimjung, Sylvie Parlier, Jean-Michel Molina, Isabelle Madelaine, Claire Pintado, Laure Deville
| Article suivant Article suivant
  • Analyse préliminaire des risques appliquée au parcours patient nécessitant une endoscopie digestive programmée sous anesthésie générale
  • Justine Thérin, Alice Gangloff, Céline Lefebvre-Lauras, Tatiana Bourgeois, Pierre Michel, Caroline Brifault, Marion Lottin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.