S'abonner

Récidive biologique après prostatectomie totale dans le cancer de la prostate : quel bilan et quel traitement en 2019 ? - 15/03/19

PSA-recurrence after radical prostatectomy in prostate cancer: Imaging and treatment in 2019

Doi : 10.1016/j.fpurol.2018.08.002 
M. Lesourd, M. Roumiguié, J.-B. Beauval
 Département d’urologie, CHU Rangueil, 31059 Toulouse cedex, France 

Auteur correspondant : Département d’urologie, CHU Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 31059 Toulouse cedex 9, France.Département d’urologie, CHU Rangueil1, avenue Jean-PoulhèsToulouse cedex 931059France

Résumé

Objectif

Proposer une actualisation de la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la récidive biologique après prostatectomie totale dans le cancer de la prostate.

Méthodes

Une revue systématique (Medline, Pubmed) de la littérature a été réalisée en janvier 2018 à la recherche des éléments permettant le diagnostic et le traitement de la récidive biologique après PT.

Résultats

La récidive biologique après prostatectomie se définit par une valeur du PSA0,2ng/mL sur deux dosages successifs à plus de 6 semaines d’une PT. L’IRM (récidive locale) et le tomographie par émission de positron (TEP) sont incontournables dans le diagnostic de la récidive biologique. Le TEP permet de diagnostiquer précocement la récidive locale, ganglionnaire et/ou à distance. La sensibilité de cet examen s’améliore avec des traceurs plus performants pour des valeurs plus faibles de PSA. Le traitement de la récidive locale repose sur la radiothérapie de rattrapage. L’association radiothérapie–hormonothérapie est préconisée pour les formes à haut risque.

Conclusion

Cette actualisation de la prise en charge de la récidive biologique après prostatectomie totale doit permettre d’améliorer la prise en charge des patients en proposant les examens diagnostiques et le traitement adapté au type de récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Objective

To propose an update of diagnose and treatment of PSA recurrence after radical prostatectomy in prostate cancer.

Methods

A Medline search was achieved in January 2018 as regards diagnosis and option of treatment in case of PSA recurrence after RP in PCa.

Results

PSA-recurrence after RP is defined by a PSA value of 0.2ng/ml on two successive assays at more than 6 weeks after RP. MRI (local recurrence) and PET are essential in the diagnosis of PSA-recurrence. PET allows early diagnosis of local, regional and/or distant recurrence. The sensitivity of PET is improving with better tracers for lower PSA values. The treatment of local recurrence is based on salvage radiotherapy. The combination of radiotherapy and androgen privation therapy (ADT) is preferred for high-risk forms.

Conclusion

This update might improve diagnose and treatment in case of PSA recurrence after RP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer de la prostate, Récidive biologique, Prostatectomie totale, Diagnostic, Traitement, Radiothérapie de rattrapage, Radio-hormonothérapie

Keywords : Prostate cancer, Radical prostatectomy, PSA recurrence, rising PSA, Diagnosis, Treatment, Salvage radiotherapy, ADT+radiotherapy


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 1

P. F13-F17 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La caractérisation par l’imagerie du testicule tumoral en 2019 : état de l’art, apport des nouvelles modalités ultrasonores et de l’IRM multiparamétrique
  • L. Rocher, L. Feretti, P. Camparo, P. Sebe, P.H. Savoie, N. Morel-Journel, A. Fléchon, X. Durand, T. Murez
| Article suivant Article suivant
  • Indications et résultats de la chirurgie de désobstruction chez le patient neurologique
  • X. Biardeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.