S'abonner

Associations entre profils metabolomiques plasmatiques rmn et composition du microbiote intestinal au sein d’une population d’adultes français en bonne santé - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.221 
V. Partula 1, , S. Mondot 2, M. Torres 3, E. Kesse-Guyot 1, L. Lécuyer 1, M. Deschasaux 1, K. Assmann 1, P. Latino-Martel 1, C. Buscail 1, C. Julia 1, P. Galan 1, S. Hercberg 1, A. Victor-Bala 4, N. Bouchemal 4, M. Triba 4, P. Savarin 4, V. Rouilly 5, S. Thomas 6, L. Quintana-Murci 7, M. Albert 8, O. Lantz 9, D. Duffy 6, M. Touvier 1

Consortium Milieu Intérieur

1 EREN CRESS, Inserm/INRA/CNAM/U.Paris-XIII, Bobigny, France 
2 MICALIS, INRA/AgroParisTech, Jouy-en-Josas, France 
3 ESEN, CRESS/Santé Publique France/U.Paris-XIII, France 
4 SBMB CSPBAT, CNRS/U.Paris-XIII, Bobigny, France 
5 Center of bioinformatics, biostatistics and integrative biology, institut Pasteur, France 
6 Immunobiology of dendritic cells, Inserm/institut Pasteur, France 
7 Human evolutionary genetics, CNRS/institut Pasteur, Paris, France 
8 Department of cancer immunology, genentech Inc., San Fransisco, États-unis 
9 Institut Curie/U.PSL, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Epidémiologie.

Introduction et but de l’étude

Le co-métabolisme hôte-microbiote est à l’origine d’un très grand nombre de molécules intégrées au sein d’axes métaboliques complexes. De nombreuses études se sont attachées à la caractérisation fonctionnelle spécifique de certaines de ces molécules (AGCC, BCAA, TMAO, etc.), mais les études envisageant plus globalement les relations métaboliques entre l’hôte et son microbiote intestinal restent rares. À ce titre, l’étude globale des métabolites endogènes et exogènes présents dans le plasma par métabolomique non ciblée semble prometteuse.

L’objectif de cette étude était de caractériser les associations entre profils métabolomiques plasmatiques et composition du microbiote intestinal dans une population d’adultes en bonne santé.

Matériel et méthodes

La composition du microbiote intestinal a été déterminée dans les selles (séquençage du gène ARNr16S, les matrices de Jaccard et Bray-Curtis ont été déterminées) et les profils métabolomiques ont été générés en utilisant les séquences RMN CPMG et NOESY sur des échantillons de plasma, chez 846 individus de la population Milieu Intérieur.

La co-structure globale des données 16S et RMN a été évaluée par co-inertie. Les associations entre variables métabolomiques d’une part et matrices de β-diversité ou abondance des taxons d’autre part ont été calculées par PERMANOVA ou MaAsLin ajustés sur le sexe, l’âge, l’IMC, le statut tabagique et l’activité physique (PERMANOVA également ajustées sur la profondeur de séquençage). Une correction de Benjamini-Hochberg (FDR-10 %) a été appliquée.

Résultats et Analyse statistique

La co-inertie globale des données microbiote et métabolomique était limitée (RV0,05). En revanche, des associations spécifiques ont été détectées. Les matrices de Jaccard et de Bray-Curtis étaient significativement et respectivement associées à 51 et 3 variables CPMG, dont certaines ont d’ores et déjà été identifiées (pyruvate, tyrosine, choline, glucose, etc.). Des associations entre le pyruvate et 3 genres bactériens (positives avec Catabacter et Acholeplasma, négative avec Faecalibacterium) ont été mises en évidence. L’analyse des associations entre variables métabolomiques NOESY et données microbiote 16S, et l’identification des métabolites discriminants sont en cours.

Conclusion

Ces résultats préliminaires permettent de mettre en évidence des associations entre le profil métabolomique RMN déterminé sur le plasma de l’hôte et la composition du microbiote intestinal. Toutefois, cette étude ne permet pas de conclure sur une potentielle relation causale, et d’autres études sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 4 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résumés des communications orales et posters présentés aux Journées francophone de nutrition de Nice, du 28 au 30 novembre 2018
| Article suivant Article suivant
  • Le microbiote intestinal : un acteur clé dans les effets métaboliques de l’inuline chez les patients obèses
  • J. Rodriguez, A.M. Neyrinck, T. Le Roy, S. Leclercq, S. Hiel, P.D. Cani, N. Lanthier, J.P. Thissen, L. Bindels, N.M. Delzenne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.