S'abonner

La composition corporelle prédit la vitesse de course chez plus de 3000 coureurs à pied - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.293 
J. Mareschal 1, , F. Herrmann 2, C. Graf 3, V. Karsegard 1, N. Achamrah 1, M. Delsoglio 1, M. Schindler 4, C. Pichard 1, L. Genton 1
1 Unité de nutrition 
2 Service de gériatrie 
3 Service de réadaptation médicale 
4 Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

Le lien entre la composition corporelle et la performance en course à pied n’est pas clair dans la population générale. Cette étude vise à évaluer l’influence de la composition corporelle sur la vitesse de course chez les participants d’une compétition de course à pied.

Matériel et méthodes

Tous les participants d’une compétition de course à pied, ayant lieu en ville de Genève chaque année, qui ont bénéficié d’une première mesure de composition corporelle entre 1999 et 2016 ont été inclus. Les personnes<16 ans et celles qui n’ont pas terminé la course ont été exclus. La composition corporelle a été mesurée par bio-impédance électrique à 50kHz avant la course. La masse maigre a été calculée avec la formule de Genève [1] puis soustraite du poids corporel pour déterminer la masse grasse. Les masses grasse et non grasse ont ensuite été divisées par la taille (m) au carré pour obtenir les indices de masse grasse (FMI) et non grasse (FFMI). Les distances et temps de course ont été convertis en vitesse (km/h). Les caractéristiques des participants sont exprimées sous forme de moyenne±DS. Des régressions multiples, ajustées pour l’âge, l’indice de masse corporelle (IMC), l’année de mesure et la distance de course, ont permis de prédire la vitesse de course en fonction des quartiles de FMI et FFMI.

Résultats et analyse statistique

Un total de 1353 femmes (38,2±12,1ans ; IMC 22,0±2,4kg/m2 ; FMI 6,3±1,7kg/m2 ; FFMI 15,7±1,2kg/m2) et 1771hommes (39,6±12,1ans ; IMC 24,1±2,5kg/m2 ; FMI 4,9±1,6kg/m2 ; FFMI 19,2±1,4kg/m2) ont été inclus (Tableau 1). Pour les deux sexes, les régressions multiples ont montré que plus le FMI était élevé, plus la vitesse de course était basse. Chez les femmes, un FFMI dans les quartiles 2 et 3 était associé à une vitesse de course plus élevée en comparaison au quartile 1. Chez les hommes, un FFMI dans le quartile 4 était associé à une diminution de la vitesse de course.

Conclusion

Le FMI est négativement associé à la vitesse de course chez les deux sexes alors que le FFMI y est positivement associé chez les femmes seulement. Les personnes souhaitant améliorer leur performance en course à pied devraient garder une masse grasse aussi basse que possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 41-42 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étudiants africains installés en Tunisie, attention à la malbouffe !
  • R. Serairi Beji, K. Ayed, S. Jameleddine
| Article suivant Article suivant
  • Altération du maintien de la masse musculaire et effets immuno-métaboliques induits par un traitement long avec un ligand activateur de PPAR?
  • I. Mothe-Satney, V. Guidal, D. Lepousé, S. Le Garf, J. Murdaca, B. Sibille, J. Neels, A.-S. Rousseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.