S'abonner

Effets d’un régime à haute teneur en protéines dans un contexte de surnutrition lipidique et calorique sur la synthèse protéique musculaire et l’infiltration lipidique chez les rats adultes et âgés - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.352 
E. Poggiogalle , A. Carayon, J. Salles, C. Giraudet, J.-P. Rigaudière, S. de Saint-Vincent, P. Sanchez, O. LeBacquer, F. Capel, S. Walrand, Y. Boirie, C. Guillet
 Centre de recherche en nutrition humaine, université de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

L’infiltration lipidique ectopique peut influencer négativement l’efficacité anabolique de l’apport protéique au niveau musculaire surtout au cours du vieillissement. L’objectif de l’étude était de déterminer les effets d’un apport protéique élevé sur les altérations du métabolisme musculaire, chez les rats adultes et âgés en situation de surnutrition lipidique et calorique.

Matériel et méthodes

Deux groupes de soixante rats Wistar adultes et âgés ont été répartis aléatoirement en quatre groupes consommant quatre régimes différents pendant dix semaines : un régime conventionnel isocalorique (12 % protéines, 14 % lipides, STD12) ; un régime isocalorique riche en protéines (25 % protéines, 14 % lipides, STD25) ; un régime hypercalorique, hyperlipidique et isoprotéique (12 % protéines, 45 % lipides, HFD12) ; et un régime hypercalorique, hyperlipidique à haute teneur en protéines (25 % protéines, 45 % lipides, HFD25). À partir de l’enrichissement en [13C]-valine mesuré par spectrométrie de masse, la vitesse de synthèse fractionnaire (FSR) et la vitesse de synthèse absolue (ASR) des protéines musculaires totales ont été mesurées au sein du muscle tibial antérieur (TA). Le contenu lipidique intramusculaire a été évalué par chromatographie.

Résultats et analyse statistique

À cause de l’autolimitation de la prise alimentaire chez les rats dans les groupes hypercaloriques et hyperlipidiques, l’apport énergétique n’était pas différent parmi les quatre groupes. Au-delà des types de régime, le poids du muscle TA était inférieur chez les rats âgés comparés aux groupes des rats adultes (p<0,01). La vitesse de synthèse protéique fractionnaire était inférieure chez les rats âgés dans le groupe HFD25 comparé au groupe STD12 (effet du régime : p=0,02), mais la vitesse de synthèse fractionnaire dans les groupes âgés était plus élevé que dans les groupes adultes (effet de l’âge, p<0,05). Par contre, la vitesse absolue de synthèse protéique n’était pas différente parmi les quatre groups. Le niveau de triglycérides intramusculaires dans le muscle TA était plus élevé dans le groupe de rats âgés qui avaient reçu le régime hyperlipidique et isoprotéique (HFD12) (effet de l’âge : p=0,02 ; effet du régime : HFD12 vs STD12 : 2,04±1,74 vs 0,83±0,49ug/g, p=0,02).

Conclusion

Chez les rats âgés, le poids musculaire était diminué même si la vitesse de synthèse protéique fractionnaire était augmentée ; ces observations suggèrent des troubles spécifiques de la régulation nutritionnelle du renouvellement protéique musculaire. Dans un contexte isocalorique, un haut teneur en protéines interfère avec l’infiltration lipidique intramusculaire, sans améliorer la résistance anabolique chez les rats âgés consommant un régime hyperlipidique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 70-71 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le cancer et la chimiothérapie affectent la fonction mitochondriale hépatique dans un modèle murin de cancer colique
  • B. Martin, F. Lamarche, E. Fontaine, C. Moinard, C. Breuillard
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du hand grip test dans la prise en charge diététique du patient cirrhotique compliqué de décompensation oedémato-ascitique
  • B. Sainton, A. Paillard, J. Capelle, R. Piquemal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.