S'abonner

Les paramètres de composition corporelle (CC) sont-ils associés au devenir clinique de patients atteints d’un cancer du pancréas avancé traités par chimiothérapie à base de fluoropyrimidine ? - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.364 
M. Som 1, 2, , C. Brac de la Perrière 1, 3, J. Viaud 1, 3, B. Campillo-Gimenez 1, 3, M. Thomas 1, L. Lacaze 1, J. Edeline 1, 3, R. Thibault 1, 2
1 Inserm, institut nutrition métabolisme et cancer, NuMeCan, Inra, université de Rennes 
2 Unité de nutrition, CHU de Rennes 
3 Centre Eugène-Marquis, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

Le cancer du pancréas (CP) est l’un des cancers les plus agressifs avec près de 80 % des patients présentant une maladie métastatique au diagnostic. La chimiothérapie à base de fluoropyrimidine (Folfirinox) est l’un des traitements standards de première ligne métastatique. Ce protocole est le plus efficace mais également le plus toxique. L’impact de la CC du patient, incluant la sarcopénie, spécifiquement dans le CP avancé reste débattu. L’objectif de notre étude était donc d’évaluer l’impact de différents paramètres de CC sur le pronostic du CP et la toxicité du Folfirinox (FOX).

Matériel et méthodes

Tous les patients traités par FOX en première ligne d’un CP avancé entre 2007 et 2015 dans notre centre de lutte contre le cancer ont été rétrospectivement analysés. La CC a été évaluée par coupe scanner au niveau de la troisième vertèbre lombaire. Les images ont été analysées avec le logiciel ImageJ (NIH, USA). La sarcopénie était définie par l’index musculaire squelettique (IMS) (<52,4cm2/m2 pour les hommes et 38,5cm2/m2 pour les femmes). Les index du muscle psoas (IMP), du tissu adipeux viscéral (IAV), sous-cutané (IASC) et intramusculaire étaient évalués. Satistiques : Kaplan–Meier et Cox pour comparer les effets des paramètres de CC sur les survies globale et sans progression. Tests du Chi2 et Fisher Exact pour la toxicité de la chimiothérapie.

Résultats et analyse statistique

Les données de 137 patients ont été extraites : 91 avaient un scanner abdominal disponible et ont été inclus. L’âge moyen (±SD) était de 60,7 (±9,2) ans. La maladie était localisée dans 42 % des cas et métastatique dans 58 %. IMS moyen : H, 48,63 (±7,03) cm2/m2, F, 36,92 (±6,00) cm2/m2. La prévalence de la sarcopénie était de 64 % (n=58). En analyse multivariée, ni la sarcopénie ni les autres paramètres de CC (hormis l’index de tissu adipeux intrapsoas) n’étaient significativement associés à la survie globale ou à la survie sans progression. En revanche, le performans status (HR=0,42 [0,20 ;0,85], p=0,015), la chirurgie du primitif (HR=0,55 [0,32 ;0,93], p=0,03), la présence de métastases hépatiques (HR=2,62 [1,59 ;4,32], p<0,001) ainsi que l’index de tissu adipeux intrapsoas (HR=0,52 [0,29 ;0,95], p=0,03) étaient des facteurs indépendants prédictifs de la mortalité. Les patients ayant un IMS faible (<37,3cm2/m2, n=22) avaient plus de vomissement que ceux ayant un IMS haut (54 % vs 24 %, p=0,016). Les patients avec un IASC et IAV élevé (>24,6cm2/m2 n=63,>21,8cm2/m2 n=62, respectivement) avaient significativement plus de toxicité hématologiquegrade 3 (35 % vs 5 %, p=0,009 ; 34 % vs 9 %, p=0,028, respectivement).

Conclusion

Cette étude ne met pas en évidence de lien entre les paramètres de CC et la survie chez les patients avec CP localement avancé ou métastatique. En revanche, un IMS bas, un IASC ou IAV haut est associé à une toxicité de la chimiothérapie plus sévère. Cela mérite des études complémentaires, notamment pour savoir si une intervention nutritionnelle ciblée pourrait améliorer la tolérance de la chimiothérapie de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 76 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact et faisabilité de la nutrition entérale chez les patients autogreffés
  • F. Piquemal, A. Banos, C. Araujo, J. Gay, C. Capdupuy, C. duclos, M.A. Piquet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de pratique : nutrition entérale en réanimation
  • A. Robin, M. Kaidomar, N. Masseboeuf, F. Diebold, V. Bertolino, O. Fleuriet, Service Réanimation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.