S'abonner

Impact de l’immunonutrition orale sur la morbidité postopératoire en chirurgie oncologique digestive : une étude de cohorte à l’échelle nationale - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.366 
C. Rives-Lange 1, 2, , A. Challine 1, D. Danoussou 3, S. Katsahian 3, 4, A. Ait Boudaoud 1, 2, S. Gaujoux 2, 5, B. Dousset 2, 6, C. Carette 1, A. Lazzati 7, S. Czernichow 1
1 Nutrition, HEGP 
2 Université Paris-Descartes 
3 Inserm, UMR_S 1138, centre de recherche des Cordeliers, université Paris-Descartes 
4 Unité d’épidémiologie et de recherche clinique, HEGP 
5 Service de chirurgie digestive, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 
6 Service de chirurgie digestive, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014, Paris 
7 Service de chirurgie générale, centre hospitalier intercommunal de Créteil, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

L’immunonutrition se définit par l’ajout de nutriments spécifiques en quantité supérieure à la normale pour moduler l’immunité, dans le cadre d’une assistance nutritionnelle. Les recommandations nationales indiquent qu’elle devrait être prescrite avant toute chirurgie digestive oncologique majeure, dans le but de réduire la morbidité postopératoire. Néanmoins, cette pratique demeure controversée. L’objectif de notre étude est d’évaluer son effet en préopératoire sur un échantillon national représentatif.

Matériel et méthodes

Nous avons utilisé la base de données administrative nationale « échantillon généraliste des bénéficiaires ». Les sujets ont été sélectionnés à partir des codes cancers CIM-10 croisés avec les actes de chirurgie digestive de 2012 à 2016. Deux groupes ont été identifiés, l’un avec remboursement de l’immunonutrition 45 jours avant la chirurgie et l’autre sans ce remboursement. Le critère de jugement principal était la morbidité postopératoire à 90 jours, les critères secondaires, la durée de séjours et la mortalité.

Résultats et analyse statistique

Une régression logistique et une analyse de survie ajustée sur la pondération inverse du score de propension (IPW)) ont été réalisées. Au total, 1771 patients ont été inclus, 72 % (n=1279) atteints de cancers colorectaux, 14 % (n=256) de cancers hépato-pancréato-biliaires et 12 % (n=218) de cancers oeso-gastriques et instestinaux. L’immunonutrition avait été remboursée pour 34 % des patients (n=606). Les patients du groupe immunonutrition étaient significativement plus jeunes, avec plus de syndrome d’apnée du sommeil, plus d’antécédents de chimiothérapie et utilisaient plus de compléments nutritionnels oraux. Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes concernant la morbidité à 90 jours en post opératoire (OR 0,95 (IC 95 % :0,87 ; 1,04)) ni sur la survie. Cependant, le nombre de séjour long était plus faible dans le groupe immunonutrition (OR : 0,77 IC 95 % : 0,63–0,94).

Conclusion

À l’échelle nationale, l’utilisation préopératoire de l’immunonutrition avant chirurgie digestive oncologique majeure n’était pas associée à une réduction de la morbidité post opératoire. Cependant, elle était associée à une réduction de la durée de séjour.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 77 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de pratique : nutrition entérale en réanimation
  • A. Robin, M. Kaidomar, N. Masseboeuf, F. Diebold, V. Bertolino, O. Fleuriet, Service Réanimation
| Article suivant Article suivant
  • Impact du statut nutritionnel sur l’efficacité et la tolérance du NIVOLUMAB dans les cancers broncho-pulmonaires
  • T. Marchal, V. Royer-Garabige, B. Raynard, N. Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.