Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Aspects socioculturels de l’épilepsie en milieu rural centrafricain : données d’une enquête CAP en population générale - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.064 
Yangatimbi Emmanuel , Pascal Mbelesso
 Neurologie, hôpital de l’Amitié, Bangui, République centrafricaine 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épilepsie est une maladie neurologique très fréquente. En Afrique et en centrafrique en particulier, cette pathologie est moins documentée nous faisant craindre une stigmatisation des patients qui en sont victimes.

Objectifs

Les auteurs rapportent les résultats d’une étude CAP en population générale en vue d’évaluer les connaissances sur cette affection et l’ampleur de l’épilepsie en vue de la sortir de l’ombre.

Patients et Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale prospective et descriptive de type porte-à-porte qui s’était déroulée sur une période de trois mois, de janvier à mars 2017, au sein de la population rurale d’une commune située à 600km de Bangui à l’ouest de la République centrafricaine. Ont été inclus dans l’étude les sujets de deux sexes, âgés d’au moins 10 ans, pouvant s’exprimer verbalement, qu’ils soient souffrant ou non d’épilepsie, et ayant donné leur consentement éclairé.

Résultats

Sur 1023 personnes interviewées, 12 étaient épileptiques soit une prévalence de 11,7 %. L’âge moyen était de 45 ans. Les antécédents familiaux d’épilepsie chez 12 % de l’échantillon. Au total, 74,8 % connaissaient la maladie surtout crise tonico-clonique généralisée. La notion de contagiosité était de 75,3 % des cas. La contamination salivaire était évoquée dans 63,8 % des cas. Un total de 52,9 % avaient cité une lésion du cerveau et 43,2 % une cause héréditaire. Au total, 71,9 % des enquêtés souhaitaient ne pas utiliser les objets d’un épileptique.

Discussion

C’est la première étude réalisée en République centrafricaine en population générale en vue d’évaluer l’ampleur de la maladie épileptique. Elle démontre une prévalence élevée, et confirme la méconnaissance de la population des autres formes de l’épilepsie. Il y a nécessité de mener des compagnes de sensibilisation afin de mieux faire connaitre cette affection pour espérer une prise en charge efficiente.

Conclusion

L’étude nous a permis de déterminer la prévalence de l’épilepsie en milieu rural centrafricain. Elle montre que l’épilepsie reste une maladie ignorée dont les victimes souffrent en douceur sans assistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Connaissances et attitudes communautaires, Milieu rural centrafricain


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S13 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des effets indésirables psychiatriques du perampanel dans une cohorte normande
  • Adrien Zanin, Floriane Le Goff, Nathalie Chastan
| Article suivant Article suivant
  • L’érythème pigmenté fixe une complication rare des antiépileptiques
  • Naima Sghaier, Rafik Machraoui, Mohamed Habib Sfar, Samia Younes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.