Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Connectivité fonctionnelle en EEG de repos et biomarqueurs électrophysiologiques de la maladie d’Alzheimer préclinique - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.170 
Sinead Gaubert 1, , Federico Raimondo 2, Marion Houot 2, Lionel Naccache 3, Jacobo Diego Sitt 2, Bruno Dubois 4, Stéphane Epelbaum 4
1 Centre de neurologie cognitive, hôpital Lariboisière Fernand-Widal, université Paris-Diderot, AP–HP, Paris 
2 Institut du cerveau et de la moelle épinière, ICM, Paris 
3 Service de neurophysiologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris 
4 Institut de la mémoire et de la maladie d’alzheimer, département de neurologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions cérébrales de la maladie d’Alzheimer (MA) apparaissent plusieurs années avant les premiers symptômes. Des biomarqueurs précoces sont nécessaires pour identifier les sujets au stade préclinique de la maladie.

Objectifs

L’objectif de cette étude était d’identifier des biomarqueurs électro-encéphalographiques (EEG) du stade préclinique de la MA. En effet, l’EEG serait un potentiel outil de dépistage non-invasif et peu coûteux.

Patients et méthodes

Un total de 40 sujets cognitivement normaux avec une plainte mnésique ont été recrutés dans la cohorte INSIGHT-preAD. Le groupe MA préclinique était constitué de 20 sujets avec une charge amyloïde élevée en TEP au 18F-florbetapir et une neurodégénérescence en TEP-FDG (hypométabolisme cérébral). Le groupe contrôle était constitué de 20 sujets amyloïdes négatifs et neurodégénérescence négatifs. Nous avons réalisé une analyse quantitative de 40 EEG de repos haute-densité (256 électrodes) permettant l’extraction des biomarqueurs EEG.

Résultats

Le groupe MA préclinique présentait une diminution étendue de la puissance delta et une augmentation de la puissance bêta et gamma, de l’entropie spectrale et de la complexité algorithmique dans les régions fronto-centrales, comparativement aux contrôles. Le groupe MA préclinique présentait une augmentation significative de la connectivité fonctionnelle de repos mesurée par l’information mutuelle symbolique pondérée (wSMI) en thêta entre les régions pariétales, temporales et occipitales en intra et interhémisphérique.

Discussion

Remarquablement, les mesures EEG étaient modulées par le degré de sévérité de la charge amyloïde de manière non linéaire, suivant une courbe en U pour la puissance delta ou une courbe en U inversé pour les autres métriques EEG. Ces résultats suggèrent l’existence de mécanismes de compensation initiaux qui sont dépassés pour une charge amyloïde très élevée.

Conclusion

Les biomarqueurs EEG sont utiles pour identifier les sujets au stade de MA préclinique. Il est important que notre procédure soit répliquée dans de futures études de plus grand effectif.

Informations complémentaires

Financements : institut hospitalo-universitaire et institut du cerveau et de la moelle épinière (IHU-A-ICM), fondation plan-alzheimer, Pfizer et Avid.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie d’Alzheimer préclinique, Électro-encéphalographie, Connectivité fonctionnelle


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S58 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Électroencéphalographie au centre hospitalier universitaire de Brazzaville : qualité de prescription et rendement diagnostique
  • Ghislain Armel Mpandzou, Josué Euberma Diatewa, Tressia Boussa Carole, Prince Eliot Sounga Bandzouzi, Dinah Happhia Motoula Latou, Héloïse Stéphanie Ongoly Ikora, Paul Ossou-Nguiet
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie cérébrale atypique au cours de la maladie de Lafora
  • Rafik Machraoui, Naima Sghaier, Mohamed Habib Sfar, Samia Younes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.