Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’alexithymie dans la Sclérose en Plaques est associée à une atrophie de la substance blanche et des structures de substance grise centrales - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.248 
Nicolas Capet 1, , Heloise Joly 1, Clement Suply 1, Saskia Bresch 1, Lydiane Mondot 2, Mikael Cohen 1, Christine Lebrun-Frénay 1
1 CRC SEP, neurologie, CHU Pasteur 2, Université Nice Côte d’Azur, Nice 
2 Neurologie, Nice CHU Hôpital Pasteur, Nice 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’alexithymie ou l’absence de mot pour exprimer les émotions est un trouble dont la prévalence peut s’élever jusqu’à 53 % dans la sclérose en plaques (SEP). Peu d’études d’imagerie ont été menées pour expliquer sa fréquence dans la maladie.

Objectifs

Rechercher une association entre alexithymie et les mesures d’atrophie cérébrale pour les différents phénotypes de SEP.

Patients et méthodes

Au total, 81 patients (16 CIS, 27 RR, 21 SP, 17 PP) ont été testés avec l’échelle TAS pour mesurer l’alexithymie, la Fast BDI pour la dépression, l’EMIF pour la fatigue, et le CSCT pour la vitesse de traitement de l’information. Les IRM 3D T2-FLAIR et T1 ont été analysées avec un outil de segmentation automatisé (Pixyl MS and Brain Volumetry Analysis Suite) pour quantifier le volume lésionnel, l’atrophie cérébrale globale et régionale.

Résultats

Parmi les 52 femmes et 29 hommes (âge moyen de 46 ans, EDSS médian 3), 58 % présentent une alexithymie sans différence significative entre les phénotypes. Il existe une association significative entre alexithymie volume du corps calleux(p<0,002,R−,341), des thalami(p<0,028,R−,245), des hippocampes(p<0,02,R−,257), des amygdales (p<0,008,R−,292) et du cortex orbito-frontal(p<0,05,R−,250). L’alexithymie n’est pas corrélée à la charge lésionnelle mais au volume de substance blanche cérébrale et du cervelet(p<0,018, R −,284).

Discussion

Une diminution du volume des structures centrales est compatible avec une anomalie du traitement des émotions dans la SEP. L’atrophie de la substance blanche, connue pour impacter le transfert d’informations à distance pourrait aussi expliquer la prévalence de l’alexithymie dans la SEP.

Conclusion

Indépendamment du phénotype de la maladie, l’alexithymie dans la SEP est associée à une atrophie de la substance blanche cérébrale, du cervelet et des structures de substance grise centrales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atrophie, Sclérose en Plaques, Alexithymie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S89 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’étude du liquide céphalo-rachidien : a-t-elle toujours une valeur pronostique dans la Sclérose En Plaques ?
  • Saloua Mrabet, Alya Gharbi, Lilia Hmissi, Firas Larnaout, Mouna Ben Djebara, Imen Kacem, Riadh Gouider
| Article suivant Article suivant
  • Effet à court terme de la grossesse sur la sclérose en plaques
  • Ferdaous Kharrat, Olfa Hdiji, Sakka Salma, Nouha Farhat, Hanen Haj Kacem, Mariem Damak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.