S'abonner

Ventriculomégalie fœtale : diagnostic et prise en charge anténatal - 29/03/19

Doi : 10.1016/j.neurad.2019.01.047 
Ines Mazhoud , Emna Bouhlel, Abir Khalfalli, Marwa Kraiem, Chiraz Hafsa, Amina Ben Salem
 Service d’imagerie médicale B, centre de maternité et de néonatologie de Monastir, Monastir 5000, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Préciser les critères diagnostics d’une hydrocéphalie sur une échographie obstétricale.

Illustrer les différentes causes de ventriculomégalie.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective avec revue de la littérature portant sur des cas de ventriculomégalie fœtale diagnostiquées à des termes différents. Nos patients ont été explorés par une échographie obstétricale et une IRM fœtale après l’âge de 32 SA.

Résultats

Le seuil de normalité de la largeur de chacun des ventricules cérébraux (mesurée au niveau du carrefour) est fixé à 10mm quel que soit le terme. Au-delà on parle de ventriculomégalie cérébrale. Dans la littérature, on définit les ventriculomégalies sévères comme supérieures à 20mm.

Les ventricules latéraux peuvent être asymétriques, et si leur largeur est inférieure à 10mm, il s’agit d’une simple variante anatomique.

La ventriculomégalie est en apparence isolée quand il n’existe pas d’autre anomalie cérébrale ou extra-cérébrale en imagerie et quand le bilan étiologique est négatif.

En échographie de dépistage, l’examen devra être complet incluant l’analyse tant biométrique que morphologique. Une IRM fœtale est demandée en second lieu pour éliminer un diagnostic différentiel, rechercher une cause ou anomalies associes.

Les pathologies responsables de ventriculomégalies cérébrales retrouvées dans notre étude sont corrélées à ceux retrouvées dans la littérature et sont les suivantes :

– les malformations du système nerveux central (défauts de fermeture du tube neural, anomalies de la ligne médiane, de la fosse cérébrale postérieure, des hémisphères cérébraux) ;

– l’hydrocéphalie est classique dans la malformation de Chiari 2 (Fig. 1) ;

– l’agénésie complète des commissures (Fig. 2) est aussi la malformation fréquemment responsable de ventriculomégalie ;

– les malformations kystiques de la fosse postérieure de type Dandy–Walker sont aussi une cause fréquente de ventriculomégalie ;

– les phénomènes destructifs (clastiques) qui peuvent être d’origine hypoxique, ischémique, hémorragique, infectieuse ou traumatique ; dans la majorité des cas de lésions destructives, le signe d’appel est une dilatation ventriculaire, souvent modérée.

L’IRM a une importance capitale dans la mise en évidence de critères de destruction qui sont représentés par la morphologie ventriculaire (aspect irrégulier de la zone germinative, du ventricule latéral), la perte de l’aspect en multicouche avant 30 semaines. La perte du signal normal du manteau cérébral, la perte des éléments de la maturation, la détection d’un signal anormal (hémorragie, calcification, oedème, nécrose). L’irrégularité du ventricule latéral peut être le seul signe de lésions anatomiques sévères.

À noter que les réponses du cerveau foetal à une hypoxie ou une infection sont assez uniques : en effet les lésions de type « aiguë » telles hémorragie, oedème de la substance blanche, comme on les connaît en période néonatale, sont rares comparées aux lésions de type « chronique » telles ventriculomégalie, aspect irrégulier, nodulaire de la zone germinative ou du mur ventriculaire.

Conclusion

La ventriculomegalie est un signe d’appel fréquent d’où l’importance d’une mesure fiable, afin de reconnaitre la réalité de la ventriculomégalie et de servir comme base de suivi. Elle nécessite une prise en charge pluridisciplinaire, intégrant obstétriciens, neuro-pédiatres, radio-pédiatries, neurochirurgiens et généticiens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 104 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les malformations cérébrales fœtales du premier trimestre
  • Ines Mazhoud, Emna Bouhlel, Abir Khalfalli, Nessrine Jedidi, Chiraz Hafsa, Amina Ben Salem
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’IRM dans la prise en charge de la sclérose en plaques
  • S. EL Arabi, C. Kora, R. Ouajdi, H. Abdelouahhab, S. Nasri, H. Ramdani, S. Lokman, F. Aidid, M. Bendaoud, A. Oulad Amar, N. Aichouni, F. Aziouaz, Y. Mebrouk, I. Kamaoui, I. Skiker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.