S'abonner

Évaluation du risque allergénique des protéines de graines de tournesol - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.027 
J. Achour , B. Guillon, M. Guinot, K. Adel-Patient, H. Bernard, S. Hazebrouck
 Laboratoire d’immuno-allergie alimentaire, UMR CEA/Inra, université Paris-Saclay, Gif-Sur-Yvette, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La gestion des ressources alimentaires représente un des défis du 21e siècle. Une alternative à l’alimentation actuelle s’appuie sur la consommation de nouvelles sources protéiques d’origine végétale, qui ont un faible impact environnemental. L’apport protéique des graines de tournesol (GT) dans l’alimentation reste encore faible à l’exception de quelques pays. Cependant, quelques cas de réactions d’allergie aux protéines de GT ont été décrits et attribués à 2 allergènes : SFA-8 (albumine 2S) et Hel a 3 (LTP). L’objectif de ce travail est d’évaluer le potentiel allergénique des principales protéines de GT à l’aide de modèles murins de sensibilisation aux protéines de GT.

Méthodes

Un extrait protéique brut, obtenu à partir de graines de tournesol, a été fractionné par une combinaison de précipitation sélective au sulfate d’ammonium et de modes chromatographiques. Les fractions protéiques ainsi isolées ont été caractérisées par gel d’électrophorèse (1D et 2D) et spectrométrie de masse. Le potentiel de sensibilisation des protéines de GT a ensuite été évalué à l’aide d’un modèle souris (BALB/c) d’injection d’un extrait protéique brut par voie intrapéritonéale en présence d’adjuvants. Les réponses IgE et IgG1 spécifiques des protéines de GT ont été mesurées dans les sérums et les réponses cellulaires ont été évaluées après réactivation ex vivo des splénocytes.

Résultats

Le protocole de purification développé a permis d’isoler de nombreuses entités, isoformes et sous unités, appartenant aux familles des globulines 11S, des albumines 2S et des LTPs. Dans le modèle murin, le niveau de sensibilisation est dépendant de la dose injectée de protéines de GT. Comme l’allergène SFA-8, d’autres albumines 2S de la GT sont capables d’induire une réponse IgE spécifique.

Conclusion

Le développement d’un modèle murin de sensibilisation aux protéines de GT par voie orale est en cours. L’immunoréactivité des différentes fractions protéiques de GT sera évaluée chez des patients allergiques aux protéines de GT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 245-246 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le gingembre : effet aphrodisiaque ou anaphylactique ?
  • J. Beatini, M. Benhayoun, S. Leroy, J. Pradelli, M.H. Vivinus, A. Degoutte
| Article suivant Article suivant
  • L’induction de tolérance orale (ITO) au lait cuit : une stratégie prometteuse !
  • L. Sekfali, K.N. Benhalla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.