S'abonner

Étude des facteurs prédictifs de la non-réponse à l’omalizumab dans l’urticaire chronique spontanée - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.060 
J. Castagna 1, , L. Bernard 2, F. Hacard 1, F. Delcroix 1, J.F. Nicolas 1, E. Decullier 2, A. Nosbaum 1, F. Bérard 1
1 Service immunologie clinique et allergologie, centre hospitalier Lyon-Sud, Pierre-Bénite, France 
2 HCL, pôle santé publique, recherche et épidémiologie clinique, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’urticaire chronique spontanée (UCS) est une dermatose inflammatoire fréquente impactant négativement la qualité de vie des patients. Depuis 2014, les patients atteints d’une forme sévère peuvent bénéficier d’un traitement par anticorps anti IgE, l’omalizumab (OMZ), mais une résistance ou une faible sensibilité au traitement est décrite dans environ 30 % des cas. Notre objectif était de caractériser les paramètres cliniques et biologiques de non-réponse à l’OMZ chez les patients traités pour une UCS sévère.

Méthodes

Les patients traités par OMZ pour une UCS entre 2013 et 2016 ont été inclus de façon rétrospective et monocentrique. L’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle (IMC), la durée de l’UCS avant l’instauration du traitement par OMZ, la forme de l’UCS, le terrain auto-immun, le taux de D-dimères, les scores DLQI et UAS7 et l’aggravation de l’urticaire à l’initiation du traitement ont été collectés. La réponse au traitement était définie comme un score UAS7 nulle ou réduit de plus de 80 % à 1,3 ou 6mois de traitement. La nécessité de potentialiser le traitement par rapprochement des injections ou augmentation de la dose permettait de définir un sous-groupe de patients « répondeurs avec adaptation de dose ».

Résultats

Au total, 56 patients ont été inclus (42 femmes et 14 hommes), avec des caractéristiques comparables aux données de la littérature. Dix étaient non répondeurs (17,9 %) à l’OMZ, 38/46 des répondeurs ont répondu spontanément (82,6 %) et 8/46 ont nécessité une optimisation du traitement (17,4 %). Un IMC30kg/m2 était associé de façon significative à la non réponse à l’OMZ (OR=8,2, p=0,02), de même qu’une aggravation de l’urticaire à l’initiation du traitement par OMZ (OR=12,3, p=0,01). Les répondeurs après optimisation avaient un score UAS7 avant traitement plus élevé et des D-dimères plus bas que les répondeurs spontanés.

Conclusion

Nous avons identifié 2 facteurs cliniques prédictifs de la non-réponse à l’OMZ, un IMC30kg/m2 et une aggravation de l’urticaire à l’initiation du traitement. Nos résultats illustrent de nouveau l’hétérogénéité de ce que l’on appelle « UCS », qui semble être en réalité une symptomatologie associée à plusieurs schémas physiopathologiques différents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 258 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations cutanées aux antihistaminiques anti-H1
  • F. Kurihara, T. De Risi-Pugliese, E. Amsler, J.E. Autegarden, O. Bayrou, H. Gaouar, C. Pecquet, A. Barbaud, A. Soria
| Article suivant Article suivant
  • Eczéma des paupières + œil qui pique = pensez bilan orthoptique !
  • P. Mathelier-Fusade, A. Legrand, R. Sklut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.