S'abonner

Asthme professionnel lié aux poussières du coton - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.081 
S. Assamer
 Médecin travail, Alger, Algérie 

Résumé

Introduction

L’asthme en particulier, occupe une place de plus en plus importante dans la pathologie professionnelle dans la plupart des pays industrialisés.

Méthodes

Étude épidémiologique descriptive menée auprès de 88 travailleurs de filature un questionnaire standardisé, inspiré du BRMC-CECA, adapté à l’asthme professionnel, un examen clinique et une EFR.

Résultats

Le taux de participation est de 63 % avec une tranche d’âge de (39–49) ans et une prédominance masculine à 83 %. Nous avons dépisté 12 cas d’asthmes professionnel soit 13,63 %.

Discussion

Notre étude nous a permis d’identifier 12 cas d’asthmes d’origine professionnelle sur les 113 travailleurs, le poste de bobineur est le plus touché. L’asthme est plus observé chez les travailleurs avec une ancienneté de plus de 15 ans. L’asthme est lié à la conjonctivite (44,31 %) et la rhinite (37,5 %). Nous avons trouvé 80 % des travailleurs sans moyen de protection individuelle EPI. Les manifestations cliniques apparues au cours de travail étaient significativement plus fréquentes chez les atopiques et variaient en fonction de l’intensité d’exposition aux poussières textiles.

Conclusion

L’évaluation de ces patients doit être le fruit d’une collaboration entre les différents acteurs de la santé : médecin de travail, pneumologue et allergologue. L’asthme professionnel est la conséquence des conditions de travail défectueuses, de ce fait, une hygiène de travail rigoureuse est le seul et unique remède qui peut ralentir sa progression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 266 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude environnementale de la pollution au latex au bloc opératoire
  • C. Tacquard, T. Verger, A. Poirot, M. Ott, F. De Blay, P.M. Mertes
| Article suivant Article suivant
  • Effets d’un purificateur d’air (Intense pure Air® XL) sur la réponse asthmatique immédiate et retardée chez des sujets asthmatiques allergiques au chat dans la chambre d’exposition environnementale Alyatec
  • F. De Blay, A. Gherasim, N. Beck, A. Jacob, F. Schoettel, N. Domis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.