S'abonner

L’infection à ankylostome est associée à une réponse immunosuppressive et anti-inflammatoire - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.086 
V. Doyen 1, , T. Le Chi 2, H. Nhu Thi 3, O. Michel 1, F. Corazza 1
1 CHU Brugmann, Bruxelles, Belgique 
2 Pasteur institute, Ho Chi Minh, Viet Nam 
3 UPNT, Ho Chi Minh, Viet Nam 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies allergiques sont moins fréquentes dans les pays où les infections à helminthes sont endémiques et le traitement anti-parasitaire est associé à une augmentation du risque de sensibilisation. Parmi ces infections, ankylostome (Ak) est particulièrement intéressant. Il induit une infection pouvant persister plusieurs années et associée à une réponse Th2 modifiée par une composante régulatrice. Le but du travail était de caractériser les lymphocytes T regulateurs (Treg) et la réponse cytokinique au cours de l’infection à Ak et leur évolution après traitement anti-parasitaire.

Méthodes

Vingt sujets parasités par Ak (Ak+) vivant à la périphérie de Ho Chi Minh-ville ont été inclus. Des prélèvements sanguins ont été obtenus à l’inclusion, à 2, 4, 12 et 52 semaines après traitement. Les Treg ont été caractérisés en cytométrie en flux par l’expression de CD4+CD25+FoxP3+ et de molécules de surface : CD39, CD62L, ICOS, PD-1 et CD45RA. Les cytokines (TGF-b, IL1, IL6, IL10, IFN, IL4, IL2) ont été mesurées par électrochemiluminescence. Les résultats ont été comparés à ceux de sujets contrôles (Ak−).

Résultats

Les CD4+CD25+FoxP3+(Treg), CD39+Treg, CD62L+Treg et CD4+CD45RA+FoxP3+(%) et l’expression de ICOS et PD-1 étaient plus élevés dans le groupe Ak+et dimunaient significativement 3 et 12 mois après traitement. Les taux d’IL1 et le ratio IL2/TGF-b était plus bas que dans le groupe Ak−. Il n’y avait de différence pour IL4, IL10, IFN, IL6. Le traitement induisait une augmentation de l’IL1 et l’IL6 à 2 et 4 semaines. Le ratio IL2/TGF-b n’était pas modifié.

Discussion

L’infection à Ak est associée à une augmentation des Treg qui ont un phénotype naïf et immunosuppresseur ainsi qu’un profil cytokinique immunosuppresseur et anti-inflammatoire. Après traitement, on observe une réponse inflammatoire transitoire suivie d’une diminution des Treg dont les caractéristiques rejoignent celles du groupe contrôle. Le ratio IL2/TGF-b par contre reste stable. Il n’y avait de shift Th1 ou Th2 ni d’augmentation de l’IL10.

Conclusion

L’infection à Ak est associée à une réponse immune de type anti-inflammatoire et immunosuppressive. Après traitement, la réponse Treg diminue mais on note le maintien du ratio IL2/TGF-b bas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 268 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan des consultations bi-disciplinaires de dermato-allergologie professionnelle réalisées au CHRU de Nancy entre 2012 et 2017
  • E. Penven, J. Corriger, C. Poreaux, E. Freling, F. Brault, F. Roch, C. Paris, A. Barbaud, J.L. Schmutz, I. Thaon
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du rôle des lymphocytes T CD8+ cytotoxiques dans l’initiation des eczémas de contact chez le noir
  • S.R. Dasse, A.H. Adou, K.L. Siransy, A.P.V. Kouacou, O.R. Yeboah, S. Dion, C. Nguessan Koffi, A.U.A. Assi, I. Yapi, O.L. Zaho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.