S'abonner

Étude des mécanismes de la sensibilisation aux curares : effet d’ammoniums quaternaires sur les cellules dendritiques in vitro - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.098 
M. Peyneau 1, 2, , M. Zeller 1, 2, M. Pallardy 1, 2, S. Chollet-Martin 1, 2, L. De Chaisemartin 1, 2, a, S. Kerdine-Römer 1, 2, a
1 Inserm UMRS 996, faculté de pharmacie, université Paris-Sud, Chatenay-Malabry, France 
2 UF Auto-immunité et Hypersensibilité, hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les curares myorelaxants sont les premiers responsables des anaphylaxies peropératoires, entraînant un risque de mortalité accrue. Ces réactions apparaissent souvent lors du premier contact avec le médicament, suggérant que les patients se sont sensibilisés antérieurement par exposition à des molécules possédant des structures communes avec les curares. Des études de structure-activité et des analyses épidémiologiques ont suggéré que des composés comportant des ammoniums quaternaires (AQ) pourraient jouer ce rôle, mais le mécanisme immunologique reste inconnu. Les AQ étant présents dans de nombreux produits de l’environnement quotidien (cosmétiques, détergents, désinfectants..) leur utilisation est très répandue.

Méthodes

Ce travail vise à documenter in vitro l’implication de sept molécules d’utilisation courante contenant un motif AQ dans l’immunisation aux curares. Les cellules dendritiques (DC) étant primordiales dans l’initiation de la réponse immunitaire, ce travail a consisté à étudier le pouvoir activateur de ces molécules grâce à deux modèles in vitro de DC : les DC dérivées de monocytes humains de sang frais (MoDC) et les cellules de la lignée cellulaire THP-1 considérées comme des DC-like.

Résultats

Les résultats montrent qu’après exposition au bromure d’hexadécyltriméthylammonium et au bromure d’éthylhexadécyldiméthylammonium, une élévation de l’expression des marqueurs d’activation CD54 et CD86 sur les THP-1 est mesurée ainsi que celle du CXCR4 sur les MoDC. Dans le modèle de MoDCs, en réponse à ces deux AQ, une activation intracellulaire des MAP kinases et de NF-kB est mesurée ainsi qu’une induction de la production de cytokines pro-inflammatoires (IL-8, TNFa).

Conclusion

Ces résultats suggèrent que les molécules possédant un AQ peuvent induire la maturation des DC et donc potentiellement initier une réponse immunitaire spécifique. La suite de ce travail consistera à étudier l’effet des DC activées par les AQ sur l’activation et la polarisation des lymphocytes T. Dans un deuxième temps, des modèles d’exposition in vivo nous permettront de confirmer ces données et d’affiner la compréhension des mécanismes mis en jeu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 272 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypersensibilité retardée (HSR) aux Produits de Contraste Iodés (PCI) : intérêt de réaliser des patchs en complément des intradermoréactions (IDR) à lecture retardée.
  • S. Jilani-Srour, L. Guénard-Bilbault, C. Metz-Favre, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques et valeurs des tests cutanés dans les hypersensibilités aux AINS de l’enfant
  • M. Tarelho, N. Garcelon, A. Neuraz, H. Faour, C. Ponvert, P. Scheinmann, C. Delacourt, J. De Blic, G. Lezmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.