S'abonner

Un pharmacien qui a le paracétamol dans la peau - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.113 
T. Adam , C. Mouton-Faivre, J. Flabbee, M. Saintot, M. Lang, T. Bermand, J. Corriger
 Service d’allergologie, département de dermatologie et allergologie, CHRU Nancy, Vandoeuvre-Lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Si l’intolérance au paracétamol est bien connue et l’hypersensibilité retardée documentée dans la littérature, les cas d’allergie IgE dépendante au paracétamol restent plus rares. Les tests cutanés ne sont pas validés pour le diagnostic de certitude, qui repose donc surtout sur le test de provocation orale (TPO). Une méta-analyse canadienne sur 259 patients suspects d’hypersensibilité à l’acétaminophène retrouvait 10,1 % des TPO positifs, la seule clinique étant insuffisante et peu fiable pour argumenter le diagnostic.

Méthodes

L’histoire clinique est celle d’un patient de 20 ans asthmatique dans l’enfance et étudiant en pharmacie qui rapportait lors de la prise de paracétamol en 2015 pour des céphalées, la survenue d’une dyspnée isolée spontanément régressive en quelques minutes. Une éviction avait été ensuite menée jusqu’en septembre 2018 où le patient avait, durant une séance de travaux pratiques, dû réaliser une synthèse de paracétamol. Peu après le début de la séance, le patient a présenté un érythème du visage associé à un angioedème facial. La symptomatologie a rapidement évolué vers une dyspnée d’origine haute suivie d’un malaise avec perte de connaissance de moins d’une minute. Les signes respiratoires et cutanés ont régressé en une trentaine de minutes.

Résultats

Le patient a été testé dans notre service pour le paracétamol qui est revenu positif en prick avec une papule à 4mm et un érythème à 20mm pour un témoin à l’histamine à 3mm, confirmant l’hypersensibilité immédiate au paracétamol et contre-indiquant ce dernier. Un test d’activation des basophiles a également été réalisé pour juger de sa pertinence dans cette indication.

Conclusion

Bien que rare, une authentique allergie IgE dépendante au paracétamol peut être démasquée par une symptomatologie atypique. Les tests cutanés avec le paracétamol permettent d’affirmer le diagnostic, nous autorisant à nous dispenser d’un test de réintroduction qui aurait été à risque chez notre patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 278 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypersensibilité médicamenteuse multiple
  • Q. Landry, S. Zhang, L. Ferrando, J.L. Bourrain, P. Demoly, A.M. Chiriac
| Article suivant Article suivant
  • Est-ce-que le métier de la coiffure peut exposer au risque d’allergie croisée aux anesthésiques généraux ?
  • L. Ben Mahmoud, N. Bahloul, G. Hanen, K. Sami, Z. Khaled

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.