S'abonner

L’asthme professionnel et l’asthme aggravé par le travail : étude comparative réalisée en Tunisie - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.161 
N. Belhadj 1, , O. El Maalel 1, I. Kacem 1, S. El Guedri 1, , H. Aroui 2, M. Maoua 1, A. Brahem 1, H. Kalboussi 1, S. Chatti 1, N. Mrizek 1
1 Service de Médecine de travail et pathologie professionnelle CHU F Hached, Sousse, Tunisie 
2 Service de Médecine de travail et pathologie professionnelle Ibn Jazzar, Kairouan, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’asthme professionnel (AP) compte parmi les pathologies respiratoires les plus fréquentes en milieu de travail. Le lien entre l’asthme et les agents inhalés sur le lieu de travail est depuis longtemps apprécié, mais l’aggravation des symptômes de l’asthme due aux conditions de travail, appelée asthme aggravé par le travail (AAT), reste relativement difficile à diagnostiquer avec précision.

Objectif

Comparer les caractéristiques sociodémographiques, professionnelles et médicolégales de l’AAT par rapport à l’asthme induit par le travail (AIT).

Méthodes

Etude descriptive rétrospective portant sur tous les cas d’asthme professionnel diagnostiqués aux services de Médecine du Travail et des pathologies professionnelles et de pneumologie du CHU Farhat-Hached de Sousse sur une période de 03 ans.

Résultats

Au total, 202 cas ont été recensé dont 26,7 % étaient des AAT. Aucune différence statistiquement significative n’a été retrouvée en termes de genre et de moyenne d’âge entre le groupe d’AIT et celui d’AAT. L’atopie familiale et les antécédents allergiques personnels étaient significativement associés à l’AAT (p10–3). L’AAT était plus fréquent dans l’industrie textile, le secteur agricole et le secteur d’hôtellerie-nettoyage avec une différence statiquement significative (p=0,05). Les agents étiologiques différaient significativement en fonction de la chronologie d’apparition des symptômes (p10–3). La déclaration de l’asthme en tant que maladie professionnelle variait significativement selon la chronologie d’apparition d’asthme(p10–3).

Discussion

L’AAT représente une proportion non négligeable de l’ensemble des asthmes professionnelles. Cette entité se distingue de l’AIT par un terrain allergique particulier et une répartition sectorielle différente [2, 1].

Conclusion

La distinction entre AIT et AAT semble indispensable pour des raisons médicales mais aussi légales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 295-296 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comorbidités associées à la maladie asthmatique : Existe-t-il un impact sur le contrôle et la sévérité ?
  • R. Fessi, H. Zaibi, M. Ferchichi, A. Jarrar, N. Ghedir, B. Dhahri, J. Ben Amar, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Test de provocation bronchique à la métacholine : index de corrélation entre la sévérité de l’asthme et le degré de bronchoconstriction
  • L. Addali, S. Daboussi, S. Mhamdi, S. Toujani, C. Alchaoui, Z. Mootamri, M. Khadhraoui, R. Cheikh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.