S'abonner

Prise en charge de l’immunothérapie allergénique aux venins d’hyménoptères en cabinet de médecine générale : étude prospective auprès des médecins généralistes de la région Centre-Val de Loire - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.187 
P.A. Darene , D. Nouar, M. Dumont, C. Boulanger, P. Machet, M. Patel, N. Argoulon, S. Abou-Mrad, C. Hoarau
 Service d’Allergologie du CHRU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’immunothérapie allergénique (ITA) aux venins d’hyménoptères nécessite une collaboration étroite entre le spécialiste allergologue et le médecin traitant généraliste réalisant les rappels d’ITA. L’objectif était l’étude de la prise en charge des rappels d’ITA aux venins d’hyménoptères en cabinet par les médecins généralistes.

Méthodes

Étude prospective consistant à l’envoi d’un questionnaire auprès de 1080 médecins généralistes de la région Centre-Val de Loire.

Résultats

Au total, 190 médecins généralistes ont répondu au questionnaire (taux de réponses : 17,5 %). Parmi eux, 127 praticiens avaient déjà suivi un patient pour ITA aux venins d’hyménoptères et 51 avaient déjà observé des réactions secondaires à l’ITA. Seulement 55 % des praticiens, ayant observé une réaction de grade II selon la classification de Ring et Messmer, ont utilisé l’adrénaline en première intention. Le principal frein était le risque de réaction sévère suite à la réalisation d’un rappel d’ITA au cabinet. Sur ce point, il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les praticiens ayant déjà réalisé des rappels d’ITA et ceux n’en ayant jamais réalisés. Nous retrouvons 16 sur 124 praticiens soit 13 % qui déclarent avoir des difficultés pour la reconstitution du produit à injecter. Sur 190 praticiens, 63 ont déjà utilisé l’adrénaline dans leur exercice libéral. Seulement 114 praticiens possèdent des stylos auto-injecteur d’adrénaline (AIA) à disposition au cabinet.

Discussion

Le risque de réactions secondaires aux rappels est le principal frein retrouvé. On retrouve une sous-utilisation de l’adrénaline dans le cadre des réactions anaphylactiques.

Conclusion

Suite aux résultats, nous avons développé un protocole de prise en charge des réactions secondaires et de réalisation des rappels d’ITA aux venins d’hyménoptères pour les médecins généralistes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 305 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des patients et tolérance lors de la première prise du lyophilisat 12 SQ HDM – analyse intermédiaire de l’étude CARIOCA réalisée en France
  • P. Demoly, C. Leroyer, E. Serrano, B. Alexandre, J. Iriondo, A. Chartier
| Article suivant Article suivant
  • Une réaction aux anesthésiques qui ne doit pas endormir l’allergologue
  • M. Lang, J. Corriger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.